Le pouvoir ne se donne gratuitement. C’est Dieu qui le donne à qui il veut et pour une mission bien déterminée. En Centrafrique, l’expérience a démontré que chaque dirigeant est toujours sacrifié à cause de mauvais comportements de certains de ceux qui sont appelés à gérer les affaires de l’Etat. Vu ce qui se passe dans ce pays, on a l’impression que certaines personnes malintentionnées sont prêtes à sacrifier le pays pour leurs intérêts démesurées.
Depuis son accession à la tête de la magistrature suprême de l’Etat, le président Faustin-Archange Touadéra a engagé un combat titanesque pour la reconstruction nationale du pays. Malheureusement, il a les épines sur son chemin. Et pour atteindre son objectif pour son pays, il faut commencer par le nettoyage moral pour que tout le monde reste dans la République. Autrement dit, les ennemis de la paix n’ont pas leur place dans le pays et ceux-là méritent des mesures draconiennes.
Tout le monde sait que le président Touadéra est caractérisé par son sens d’un patriote qui aime ses prochains et son pays. C’est pour dire qu’en tant que bon père de la famille, il faut donner la carotte et la chicote en même temps. Touadéra veut corriger les erreurs politiques de ses prédécesseurs mais il lui manque encore des mesures pour pouvoir réussir son combat de la vraie renaissance centrafricaine. Ne se souvient-il pas de la politique d’Hitler ou de Mussolini ?
Le président Touadéra n’est-il pas au courant que sa gouvernance est entachée de certains manquements dont il en est l’auteur ? Le pays avance mieux sauf que ceux qui détruisent le président Touadéra sont sous ses pieds. Le mal n’est pas loin de lui et il faut qu’il laisse de côté son sens de laxisme afin de pouvoir marquer son nom dans l’histoire de la RCA. Il y a une différence entre la religiosité et la politique.
Avec le combat de la réécriture de la nouvelle Constitution centrafricaine, on a découvert le visage de ceux qui sont contre l’intérêt national. Il y a des ministres qui font semblant de servir la nation alors qu’en réalité, ils font autre chose contre le pays. Des ministres mènent de combat lugubre pour faire obstacle à la rédaction de la nouvelle constitution. Dans leur allure, ils instrumentalisent et mobilisent certains compatriotes afin de pouvoir empêcher cette démarche nationale, d’ailleurs qui est souveraine.
Plusieurs personnalités qui sont nommées à des postes de responsabilité sont baignées dans cette hypocrisie qui ne dit pas son nom. Des préfets, sous-préfets, des maires et autres personnalités dont leurs noms sont parvenus à notre Rédaction font partie de ceux-là qui mijotent contre l’intérêt national et il est temps pour le président Touadéra de commencer par extirper ces gens sous ses pieds pour que le pays avance. La volonté du peuple doit être la priorité et non les intérêts égoïstes.
@Herman THEMONA