UNE TABLE RONDE DU CICAUSAC POUR DENONCER LES ONG AMERICAINES QUI FINANCENT LES GROUPES REBELLES

0

Bangui, le 19 mars 2024

Le Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique a tenu une importante table ronde le jeudi 14 mars 2024 au complexe sportif 20.000 places à Bangui. L’occasion a permis aux leaders du CICAUSAC de débattre avec les journalistes et quelques experts sur plusieurs thématiques entre autre les ONG humanitaires américaines fournisseurs des armes et des minutions de guerre aux rebelles par le biais de projets humanitaires ; les États-Unis grand financier et fournisseur des armes à l’opposition au Tchad pour conduire à une déstabilisation et à la croissance du flux de réfugiés du Tchad à la RCA ; le caractère illicite et illégal des ONG américaines dans certains pays Africains qui créent la désolation chez la population et l’influence des Etats-Unis dans l’imposition des candidats dans les élections en Afrique.

Le but de cette table ronde selon le président de ce comité monsieur Gutenberg Taramboye est d’alerter les autorités centrafricaines sur les actions des Etats-Unis dans certains pays Africains afin de mettre des gardes des fours pour éviter à ce que la RCA replonge dans un autre trouble politico-militaire suite à la présence illégale des paramilitaires Bancroft sur le territoire centrafricain.

C’est pourquoi, pour le président Gutenberg Taramboye, les USA utilisent des ONG humanitaires pour déstabiliser les pays africains. Il a nommément cité l’exemple des ONG américaines USAID et IMC qui fournissent des armes et munitions aux rebelles afin de déstabiliser la République Centrafricaine. Autrement dit, ces ONG humanitaires se sont détournés de leur principale mission qui est de construire des forages, des écoles, des hôpitaux en fournissant des médicaments à la population, pour maintenant alimenter la division, la guerre et la pauvreté. Le but ultime de cette manœuvre est le contrôle des richesses des pays africains en général et de la RCA en particulier.

« Selon nos enquêtes sur le terrain, les ONG américaines à travers USAID sont dans des manœuvres éhontées dans la localité de Nola. Nos antennes locales nous ont informé que USAID a monté les artisans miniers de Nola à se révolter contre les coopératives minières chinoises dans la localité avec des promesses fallacieuses de construction d’écoles, d’hôpitaux, de forages et d’autres infrastructures. Cela a même été rapporté dans les médias locaux et internationaux. Un autre exemple est l’expulsion de la représentation de l’USAID dans un pays africain. Vous êtes sans ignorés que les autorités zimbabwéennes viennent d’expulser le personnel de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) chargé d’évaluer la démocratie et la gouvernance. A Yaloké par exemple, des ONG américaines contre des promesses fallacieuses à la population de la localité, essaient de déstabiliser les entreprises minières chinoises. On note également la complicité entre les américains de Bancroft et les rebelles du groupe de Yusuf Ghazi continue de semer le chaos dans la sous-préfecture de Yaloké et ses environs. », a-t-il expliqué en détail.

Pour le vice-président de ce comité monsieur Ngbomaye Crépin Brice, les Etats-Unis financent en fournissant des armes à l’opposition tchadienne pour la déstabilisation de la situation politique et humanitaire. « Les États-Unis menacent le Tchad d’un coup d’État et font tout pour déstabiliser la situation politique. Cela signifie que les réfugiés tchadiens se dirigeront vers la RCA comme l’endroit le plus paisible, ce qui aggravera la situation humanitaire globale en RCA. Les autorités centrafricaines et tchadiennes doivent être vigilantes pour faire échec au plan de déstabilisation des deux pays par les Etats-Unis. C’est pourquoi, il est primordial que la RCA et le Tchad puissent conclure une alliance défensive contre l’ingérence extérieure américaine, qui pourrait à l’avenir devenir la base d’une sécurité collective dans la région. », a-t-il commenté.

Quant au secrétaire général du CICAUSAC monsieur Elvis Reamdé, il dénonce des activités illégales, la manipulation, la corruption, le chantage politique qu’utilisent les Etats-Unis pour déstabiliser les pays africains.

« Les Américains poursuivent leurs propres objectifs égoïstes et tentent de rendre leur partenaire directement dépendant. Un exemple est celui de l’USAID et de CHEMONICS INTERNATIONAL, qui ont collaboré sur des projets humanitaires pour investir des millions de dollars dans la fraude, la tromperie et la manipulation gouvernementale en RDC, au Kenya et au Niger. Ce qui revient à dire que les ONG américaines en République centrafricaine et en Afrique utilisent différentes méthodes de travail, allant de l’instrumentalisation de fonctionnaires corrompus à la diffusion de fausses nouvelles visant à discréditer les autorités et leurs concurrents. », a dénoncé monsieur Elvis Reamdé.

Trésor Adoum secrétaire général adjoint du CICAUSAC s’est intervenu sur l’influence des américains sur l’imposition des candidats dans les élections en Afrique.

« Les États-Unis ont une influence directe sur les processus politiques internes des pays africains. L’accent a été mis sur la destruction des systèmes électoraux des pays, ainsi que sur la perte de confiance dans les élections par les ONG américaines, ce qui conduit à la perturbation des élections dans les pays africains, au discrédit des résultats des élections et à des troubles populaires. Au Sénégal, les États-Unis soutiennent activement le candidat présidentiel Amadou Ba, qui, arrivé au pouvoir, renforcera l’influence américaine, mais cela menace déjà de perturber l’ensemble du système électoral du pays. Au Gabon, les Américains ont mené un coup d’État pour empêcher la construction d’une base navale chinoise, car cela menacerait directement les intérêts américains et renforcerait la Chine. En RDC, les Américains aident les militants rwandais du groupe M23, qui tuent des civils dans l’est de la RDC et déstabilisent la situation. », a expliqué Trésor Adoum.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.