Bangui, le 20 aout 22
Le président Faustin-Archange Touadéra ne cesse d’encourager ses compatriotes à le suivre, à l’accompagner dans le combat de la reconstruction nationale qu’il engage actuellement. Ce n’est qu’à travers un engagement patriotique que la RCA sortira définitivement de l’auberge comme cela est le cas sous d’autres cieux.
L’exemple de certains africains doivent servir de leçon à la RCA qui depuis plusieurs décennies, peine à concrétiser la vision de son père fondateur Barthelemy Boganda qui de son vivant, a jeté les jalons du développement de ce pays. Certains panafricanistes à travers le monde ont pu mettre en œuvre la vision du président Boganda mais dans son propre pays, ses compatriotes n’ont pas encore compris que leur salut ne viendra que d’eux-mêmes.
Un adage dit que le prix de la liberté c’est la souffrance. Même les préceptes bibliques soulignent que l’homme ne vit qu’à la sueur de son front. C’est-à-dire que les Centrafricains doivent affronter et franchir certaines étapes pour mieux vivre et profiter du bonheur de leur pays.
Plusieurs régimes se sont succédé à la tête du pays sans que rien ne se fasse pour que les Centrafricains puissent jouir des cinq verbes laissés par le feu président fondateur. Le président Faustin-Archange Touadéra, soucieux de cris de cœur de ses compatriotes a pris les taureaux par les cornes pour réussir sa vision politique qui n’est autre que le slogan : Parlons peut, mais travaillons beaucoup.
L’élan pris par Touadéra à son arrivée à la tête du pays conduit à des résultats satisfaisants auxquels nous assistons actuellement. Le combat n’est pas facile car le numéro Un centrafricain fait face à des ennemis du développement national. Autrement dit, certains de ses compatriotes qui bénéficient du soutien machiavélique de l’extérieur, ne veulent aucunement de la stabilité de la RCA. C’est ainsi que la gouvernance de Touadéra fait face à des perturbations de tout genre : complot politique, rébellion, et autres crises.
Malgré tout, l’homme fort de Bangui ne se décourage pas dans son élan de reconstruction nationale. Comme disent certains observateurs, les obstacles surgissent lorsque la victoire se pointe à l’horizon. Les Centrafricains lui font confiance et au fur et à mesure, l’engagement du président Touadéra se traduit progressivement dans les faits.
Certains Centrafricains n’ont pas encore compris que réussir un tel combat, n’est pas chose aisée. La République centrafricaine vient de loin et elle est en train de reprendre son vrai droit à la souveraineté internationale en s’attaquant aux maux qui la minent depuis plusieurs années. A la tête du pays avec une lourde tâche qui lui est confiée, Touadéra tend toujours sa main à ses compatriotes pour que la victoire du bien-être soit effective.
Pour que cela soit une évidence, Touadéra a appelé ses compatriotes à briser la tyrannie pour franchir ces mauvaises étapes imposées par les ennemis de la nation, afin d’arriver au bonheur voulu par tout le monde. Dans son message adressé à la nation à l’occasion de la célébration de 62e anniversaire de l’indépendance, le président Faustin-Archange Touadéra a invité tous les centrafricains à serrer les coudes afin de combattre l’ennemi en commun : la pauvreté, la guerre, le clanisme, le régionalisme, la corruption…
@JACKO