TENUE DE LA CONFERENCE DE PROMOTION DE LA 3 EXPOSITION ECONOMIQUE ET COMMERCIALE SINO-AFRICAINE A GUANGZHOU

0

Chen Huaming, directeur général adjoint du Bureau de développement du commerce du Ministère du Commerce, et Zhou Yue, directeur général adjoint du Département du Commerce de la province du Hunan, y ont participé.

L’événement a réuni plus de 120 représentants du Département du Commerce de la province du Guangdong, de l’Association des entreprises Afrique-Guangdong, ainsi que des chambres de commerce, des associations professionnelles, des grappes industrielles d’exportation et des entreprises réputées dans le domaine du commerce sino-africain de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao.

Troisième étape de la série de conférences de promotion de la CAETE après Beijing et Hangzhou, cet événement à Guangzhou vise à multiplier les canaux pour attirer des entreprises de commerce extérieur et des acheteurs, en tirant parti des ressources commerciales de la Foire de Canton, à la lumière du développement du commerce avec l’Afrique dans la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao.

Les participants ont couvert un certain nombre de secteur, tels que la construction, l’énergie et l’exploitation minière, les technologies de l’information, le commerce et la logistique.Le directeur général adjoint Chen Huaming a déclaré que la CAETE constituait une plateforme nationale permettant à la Chine et à l’Afrique de se concentrer sur la coopération économique et commerciale, ainsi que de mener des échanges sur les politiques et de  partager des expériences. Il a invité toutes les parties à participer activement à la troisième CAETE et à contribuer davantage à l’approfondissement de la coopération économique et commerciale sino-africaine dans la nouvelle ère, ainsi qu’à la promotion de la construction d’une communauté de destin sino-africaine encore plus solide.

Le directeur général adjoint Zhou Yue a déclaré que la troisième CAETE se caractérisait par son exceptionnel programme des activités, ses expositions merveilleuses, son organisation efficace et précise, ainsi que ses  services minutieux. Il a souligné que des efforts devraient être déployés pour améliorer l’expérience des participants et renforcer leur sentiment de satisfaction, afin d’offrir un événement influent, original, efficace et de haut niveau.

Huo Jiangtao, vice-président de l’Association des entreprises Afrique-Guangdong, a dit espérer que la CAETE permettra d’innover le modèle de service pour les PME chinoises et africaines, de resserrer le réseau de services économiques et commerciaux dans le Hunan, dans le Guangdong et en Afrique, et d’aider davantage d’entreprises chinoises à développer la coopération économique et commerciale avec les pays africains.

Des représentants de Transsion, une société basée à Shenzhen, et de JUMIA, une plateforme de commerce électronique transfrontalier basée en Afrique, ont partagé leurs expériences en matière de création d’entreprises sur le marché africain, ainsi que les expériences réussies de leurs entreprises sur le marché africain.

En tant que ville hôte de la CAETE, Changsha accueillera le Forum des villes Chine-Afrique (Changsha) en marge de l’Exposition. Placé sous le thème « Approfondir la coopération Chine-Afrique pour un avenir radieux », le forum vise à mettre en valeur les atouts de la ville et à promouvoir une coopération diversifiée. Le Parc pilote d’innovation économique et commerciale Chine-Afrique, site parallèle de la troisième CAETE, se situe dans la HNFTZ Changsha et abrite six plates-formes nationales, dont la zone centrale de la Zone pilote pour une coopération économique et commerciale Chine-Afrique.

Au cours des deux dernières années, se concentrant sur la construction de « trois centres », le Parc a travaillé constamment à l’amélioration de ses fonctions et de ses installations de soutien, ainsi qu’à la promotion du développement des industries orientées vers la coopération avec l’Afrique.

Le Parc a également mis en place le Centre du RMB transfrontalier Chine-Afrique, qui a permis de réaliser des règlements transfrontaliers en RMB avec 22 pays africains dans les domaines du commerce transfrontalier, de la compensation et du règlement, de l’investissement et du financement. Le Parc a également promu des expériences pilotes visant à créer un nouveau modèle de commerce de troc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.