Centrafrique : La COD-2020 veut coder les élections attendues pour stagner le progrès démocratique du pays

0

Bangui, le 04 mars 20

Beaucoup sont ceux qui ne maîtrisent pas les en-dessous de la création de la plateforme politicienne dénommée, coalition de l’opposition démocratique, en abrégée COD-2020. Pour l’un des membres de cette coalition, il y’a des objectifs cachés qui visent à bloquer le pays et faire obstacle aux initiatives de développement du pays, qu’entame les autorités actuelles.

La COD-2020 veut à tout prix coder les élections pour que ce moment par le peuple centrafricain, n’ait lieu à la date prévue. L’opposition qui se dit démocratique alors qu’elle est antidémocratique, compte toujours remettre en cause toutes les bonnes réalisations qui se font depuis 2016 avec l’accession à la magistrature suprême du président Touadéra.

Cette opposition voit tout en bistre et ne veut aucunement que le peuple centrafricain sort de sa souffrance endurée depuis belle lurette. Dans cet élan de frange politique politicienne, il y’a l’instrumentalisation, le soutien aux fauteurs de trouble, et autres actions qui visent à ternir l’image du régime en place.

Il suffit de suivre les déclarations incendiaires des membres du COD-2020, à leur tête un certain Anicet-Georges Dologuélé qui réclame de force le poste de chef de file de l’opposition, pour vous rendre de l’effectivité de ce dont nous soulignons dans ce présent article. « Un glissement de calendrier électoral devient inévitable avec notre plan », A déclaré dans leur Déclaration N°01/COD/2020 du 02 mars 2020 lors d’un point de presse.

En effet, l’ANE avance très bien dans ses diverses étapes du processus électoral, notamment la cartographie et  bien d’autres. En quoi la COD-2020 parle de glissement ? Sur le plan sécuritaire, personne ne peut démentir la quiétude qui règne dans les provinces n’eût été quelques incidents enregistrés entre les groupes armés vers le Nord-Est du pays. Sur ce dossier, la COD-2020 a perdu totalement ses pédales.

Si la COD-2020 va jusqu’à mettre à prix les têtes des Honorables Laurent Ngon Baba et Jean-Symphorien Mapenzi, respectivement président et 1er vice-président de l’Assemblée Nationale, en demandant leur destitution, c’est pour dire clairement que la COD-2020 veut imposer une crise au niveau de cette Institution qui fonctionne d’ailleurs très bien.

La COD-2020, pour la gouverne des lecteurs de lepotentielcentrafricain.com, s’arrange avec plusieurs groupes armés (FPRC, FDPC, PRNC…), contrairement à leur accusation à l’endroit du gouvernement,  organisations de la société civile (GTSC, enseignant-vacataire, GSTC) et mouvements des jeunes afin de faire entorse au processus électoral, et la tenue des élections à la date prévue.

Les propos du leader de COD-2020 et ses membres à l’Assemblée Nationale, la récente interview de Dologuélé accordée à nos confrères de RFI, et leur Déclaration du 02 mars lors d’un point de presse, témoignent à suffisance l’intérêt que porte la COD-2020 sur le blocage des élections attendues et d’imposer une transition politique. Heureusement que les informations qui nous parviennent font état de ce que, les membres de cette plateforme politique (COD-2020) commencent à désister les uns après les autres, puisque, l’objectif poursuivi par leur mouvement vise à rendre difficile la situation du peuple centrafricain.

@Bienvenu ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.