Restitution des activités parlementaires du député de Mbaïki 3 Hassan Akhras par les membres de son cabinet parlementaire

0

C’est un exercice qui s’impose à chaque député de la nation, en restituant les activités parlementaires à leurs électeurs. C’est qu’on appelle le devoir de compte rendu à la population. Le député de M’baïki 3, Hassan Akhras s’emploie toujours dans ce dynamisme de restitution en tant que député de la nation. C’est noté bel et bien dans la Constitution que l’élu du peuple à l’obligation de rendre compte de ses activités à l’Assemblée nationale à ses électeurs.

Bien qu’il soit absent du pays pour des raisons professionnelles, l’équipe du Cabinet parlementaire de ce dernier composée de M. Auconfort Shadrack Morouba, Eric Bondo et Saint-Cyr Gbaguéré, a effectué un déplacement dans ladite circonscription électorale, afin de procéder à la restitution des travaux parlementaires de l’année en cours, notamment le vote de différents textes de loi, les interpellations en débat et autres auditions par les Commissions de l’Assemblée nationale.

C’est dans les Communes de Mbata et celle de Baléloko qui sont dans la circonscription que les activités de cette restitution ont été déroulées. Durant cette mission, l’équipe du cabinet parlementaire a eu à expliquer à la population desdites localités, le rôle d’un député, en mettant un accent particulier sur l’honorable Hassan Akhras qui est le Rapporteur général de la Commission Affaires étrangères à l’Assemblée nationale.

En sillonnant chaque localité de cette circonscription électorale, l’équipe du cabinet parlementaire a échangé avec les populations sur plusieurs sujets visant le développement de la localité sur tous les plans, et surtout la prise en compte de leurs différentes préoccupations qui doit se faire de manière coordonnée.

Il est à signaler que les différentes lois adoptées à l’Assemblée nationale font également l’objet de restitution à la population de M’baïki 3. Il s’agit entre autres : la loi portant déclaration de patrimoine ; la loi autorisant la ratification de la Charte Africaine sur la sécurité routière ; la loi autorisant la ratification de la Déclaration des Nations-Unies sur la sécurité des écoles, en vue de promouvoir et développer le capital humain…pour ne citer que celles-ci.

Les prouesses de l’équipe du cabinet parlementaire du député Hassan Akhras font l’objet de plusieurs témoignages de la part de la population de M’baïki 3. L’équipe de restitution a fait le tour des villages que composent les deux Communes de ladite circonscription électorale. Durant cette mission de restitution parlementaire, on note que l’équipe a fait un travail formidable au nom du député Hassan Akhras.

Suite aux différents échanges à la population, les autorités communales, entre autres M. Xavier Madomi de Mbata et Valentin Kobadobou de Baléloko ; les leaders religieux et communautaires ; ceux de la jeunesse ; des femmes et les populations autochtones appelées AKA. Tout ceci, se passe en présence de la Sous-préfète de M’baïki, Mme Angèle Semkomama.

Il convient de noter qu’à cette occasion, des gestes à caractère social ont été faits au profit de la population au nom du député Hassan Akhras, sans oublier le paiement des frais de motivation des maitres-parents qui exercent dans les écoles de ladite circonscription.

Il convient de conclure que les travaux de restitution ont pris fin ce jour 8 décembre 2022 par la célébration en différé de la fête du 1er décembre dont l’équipe du cabinet parlementaire du député Hassan Akhras a été de la partie. Cet évènement a connu une forte mobilisation à travers un défilé qui a mobilisé plusieurs habitants de la localité.

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.