Les Centrafricains souffre ?

0

Bangui, le 21 juillet 23

Que veulent exactement les leaders politiques membres du BRDC, G-16, GTSC, CPC et autres entités qui sont à la solde des ennemis du peuple Centrafricain ? C’est l’unique que tout le monde se pose actuellement face à la prise de position de ces groupes qui sont contre la stabilité de la RCA. Comme on a l’habitude de dire que le ridicule ne tue pas en Centrafrique, la honte ne colle pas au nez des leaders du BRDC qui font la politique visant la misère des Centrafricains.

Ils ne sont plus en odeur de sainteté, ces hommes politiques qui pactisent toujours contre l’intérêt de la RCA. En commençant par Ferdinand Alexandre Nguendet, Anicet-Georges Dologuélé, Martin Ziguélé, Nicolas Tiangaye, Crépin Mbolingoumba, François Bozizé, Raymond Adoum et consorts, tous ce sont des personnalités qui font la politique, juste pour couler le sang de leurs compatriotes.  Qu’est-ce qu’ils font exactement pour le développement de la RCA depuis leur entrée en politique ? Rien. Nous avons à faire avec des politiciens aigris et assoiffés de pouvoir pour leurs propres intérêts.

Qu’est-ce que ceux-là construisent dans ce pays pour favoriser l’absorption du chômage des jeunes ? En dehors de la politique, disposent-ils des instruments nécessaires pour contribuer au développement intégral du pays ? La réponse est négative ! C’est la honte pour ces nécessiteux politiciens qui roulent juste pour l’instabilité du pays sur tous les plans. Il suffit de faire la rétrospective du parcours politique des leaders de ces entités politiques pour comprendre que nous avons en face, des vrais ennemis qui ne se cachent pas mais se pointent au nez de leurs bourreaux. Diantre !

Suite à l’appel pressent des Centrafricains demandant à leurs dirigeants la réécriture d’une nouvelle Constitution, le président Faustin Archange Touadéra y a répondu positivement, convoquant ainsi le vote référendaire pour le 30 juillet 2023. Du coup, les ennemis du peuple regroupés dans des fameuses plateformes politiques citées ci-haut, ont mis en place une stratégie pour contrer la volonté populaire. Seulement les réactions de ces derniers ne concourent pas à l’intérêt supérieur de la nation. Donc, c’est un échec pour eux, c’est connu d’avance. Les Centrafricains comme nous les connaissons tous, vont le moment venu, leurs ennemis afin de voter massivement pour le OUI concernant ce vote référendaire. Les élections groupées de 2020-2021 ne vous disent pas quelque chose en souvenir ?

Ce moment qui a été un cauchemar comme pour les Centrafricains, à cette occasion, la Centrafrique est plongée dans le gouffre. Les Centrafricains ont connu l’enfer avec les difficultés du monde. Il a fallu le courage de tout le peuple pour que les élections puissent se tenir.

A vrai dire, le Président Touadera qui a hérité un pays en difficulté, s’est démené comme un beau diable pour continuer l’œuvre de la reconstruction du pays. Grâce à une vision de la reconstruction mis en place, les choses se réalisent progressivement. Les prouesses réalisées par le Président Touadera ont amené ces opposants politiques à semer les germes de l’instabilité, vu qu’il accompli avec la satisfaction de la majorité des Centrafricains la mission que son peuple lui a confiée.

C’est ce qui a amené une frange importante de la population centrafricaine a réclamé la réécriture de la loi constitutionnelle pour non seulement permettre au Président Touadera de parachever l’œuvre de la reconstruction du pays, mais aussi pour combler certains manquements de cette loi fondamentale. Mais depuis que cette volonté populaire s’est exprimée à travers la convocation du vote référendaire, l’on assiste à une levée de bouclier de la part de certains leaders politiques.

Ces derniers ont commencé avec toute sorte de manœuvres machiavéliques pour mettre en mal la stabilité du pays. Actuellement, il n’est pas rare d’assister à des manœuvres, actes et propos de ces opposants, susceptibles de compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles graves, et à enfreindre à la paix.

Ces opposants qui ne militent pas pour l’intérêt des Centrafricains vont jusqu’à organiser actuellement des troubles qui vont surgir le moment venu. La présence des rebelles tout autour de la ville de Bangui et les crimes dans les provinces en sont les exemples précis.  A l’évocation de cette organisation de ces opposants, c’est pour créer la psychose et suscite le traumatise pour la tenue de ce vote référendaire.

Il va sans dire que ces opposants ne militent pas pour l’intérêt du peuple centrafricain. Pour preuve, en appelant au boycott de ce vote voire celui concernant les élections locales et régionales, ces opposants militent pour le maintien du pays dans la pauvreté.

En tout cas, la collusion des opposants regroupés au sein du BRDC et autres entités citées ci-haut, avec les rebelles est frappante. D’après des informations de sources concordantes, ces opposants immatures sont entrain de mijoter le plan de la déstabilisation.

Selon ces mêmes sources le plan de consiste pour ces opposants à préparer le terrain à ce coup de force à travers leurs manifestations appelant les Centrafricains à un soulèvement populaire. Une fois cette étape franchie, le vote référendaire n’aura pas lieu.

En tout cas, le BRDC et consorts sont des plateformes qui sont créées pour maintenir le pays dans le chaos. Sa complicité avec certains ennemis et ses actes attentatoires font de lui une organisation criminelle.

@Mark Yangonayango

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.