RCA : VIRAGE A 180 DEGRE DE L’ARMEE NATIONALE !

0

Bangui, le 23 mai 2023

Il est clair que la guerre qu’avait déclarée la rébellion de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) tourne malheureusement en sa défaveur, grâce à la puissante de frappe des forces loyalistes et leurs alliés russes et rwandais. Au lieu de s’avouer vaincue et de capituler, ces rebelles qui errent dans la brousse comme des chiens enragés, continuent les exactions contre la population. Ce faisant, ces mercenaires commettent des actes terroristes et des crimes de guerre.  

Comme le dit un adage populaire, « qui veut aller loin, ménage sa monture ». C’est du moins ce qu’ignorent ces criminels.  Comme en politique, il faut toujours avoir les moyens de sa politique, il en est de même pour la guerre. Pour entreprendre une guerre, il faut s’entourer de toutes les garanties avant de pouvoir l’engager. Les FACA viennent d’être dotés 8 avions de chasse de la part de la Fédération de la Russie pour mettre hors d’état de nuire les rebelles sur son territoire. Bien qu’en guerre, la Fédération de la Russie à prouver au peuple centrafricain qu’elle est vraiment un pays frère. Comme on le dit, c’est dans le malheur que l’on reconnaît les vrais frères. Certains pays qui se réclament garants de la RCA, bien qu’ils ne soient pas en guerre, n’ont jamais volé au secours de notre pays.

C’est une guerre froide qui ne dit pas son nom qui se pratique en Centrafrique. La présence russe pour protéger la population centrafricaine et défendre le territoire, donne l’insomnie à certaines puissances politiques et pas des moindres. Suivez nos regards ! La guerre aujourd’hui n’est plus militaire ou économique mais géostratégique entre les superpuissances. La République centrafricaine est au centre de ce conflit d’intérêt simplement du fait de la présence des alliés russes et rwandais.

La fixation dont font l’objet ces alliés, prouvent à suffisance que les intérêts de certains pays ou de certaines puissances sont en danger. Pour aller au-delà, nous dirons, sans le risque de nous tromper que cette présence met en mal l’exécution d’un agenda caché contre l’actuel régime de Bangui. Il va sans dire que certains pays occidentaux et d’autres pays nantis, ne veulent pas du bien des Centrafricains. C’est pourquoi, la présence russe gêne tant. Alors que tous les Centrafricains s’accordent à dire que la situation sécuritaire se porte mieux avec nos alliés russes en moins de temps que la MINUSCA ait passé dans le pays.

Du coup, nous nous rendons compte que l’intervention des russes aux côtés des FACA, a chamboulé les manœuvres déstabilisatrices des ennemis de la nation. Pourquoi ne pas reconnaître le bon côté de nos alliés russes qui appuient fortement les FACA et qui donnent de bons résultats alors que nous sommes abandonnés par tous ? Ce n’est pas aujourd’hui que la communauté internationale et ses complices savent que la République centrafricaine est en danger.

Quand les rebelles de la CPC constituent une menace pour le pays, où était cette communauté internationale qui, aujourd’hui, ne fait que documenter des prétendues rapports ? Quand les rebelles de la CPC attaquent et incendient des villages, où étaient cette fameuse communauté internationale et les ONG de défense des Droits humains ? 8 avions de chasse c’est un vrai don qui va donner des ailes aux militaires Centrafricains et leurs alliés pour passer à l’action dans les jours suivants. Selon certaines sources, certains engins de guerre de la Russie sont toujours attendus en RCA et les FACA formés et bien aguerris pour les manier, vont passer à l’offensive dans nos villes de province afin que nous soyons en paix.

@Yango  Nayangoh

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.