RCA : « SANGO COIN » OU L’ALTERNATIVE A L’ARGENT LIQUIDE ET LA BUREAUCRATIE FINANCIERE ?

0

Bangui, le 14 juillet 22

Les débats sur la crypto monnaie adoptée par la République centrafricaine comme monnaie officielle se font de plus belle depuis un certain temps. Ainsi lors du lancement du « Projet Sango coin » le 3 juillet dernier, le Président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadera a été plus que convainquant au sujet de cette initiative qui continue de susciter des interrogations voire d’engouement des Centrafricains.

Dans son discours à cette occasion, le Chef de l’Etat déclarait que sa vision politique est intimement liée à l’héritage qu’il veut laisser aux générations futures. Ce dernier de faire savoir que : « Pour un mathématicien, il existe des solutions à tous les problèmes ». Avant de poursuivre que : «  Je crois avoir trouvé la solution qui changera non seulement la République centrafricaine mais aussi de nombreux autres pays qui aspirent aux mêmes rêves ».

Plus loin dans son discours qui est une sorte d’argumentaire, le Président Touadera a laissé entendre au sujet de l’accession des populations aux établissements banquiers que: « L’alternative à la banque traditionnelle est le Smartphone tout comme l’alternative à l’argent liquide et à la bureaucratie financière sont les cryptomonnaies ». Autant dire que le Sango coin est une monnaie qui nécessite un Smartphone. Enfin pour le Président, cette monnaie numérique qui a vocation à être utilisée à côté du franc CFA est un nouveau système monétaire numérique alimenté par le blockchain.

Et de conclure que, le réseau blockchain est une technologie qui est un vecteur qui permettra à l’Afrique de progresser vers une économique numérique unique. De toute évidence, comme le Président Touadera n’a cessé de le répéter, son vœu est de laisser quelque chose de précieux en héritage aux générations futures. Le « Projet Sango coin » qu’il vient de lancer est donc cet héritage inoubliable que les générations futures ne pourront jamais oublier.

Sango qui est un catalyseur de la tokénisation des vastes ressources naturelles du pays apparaît comme une initiative économique la plus progressiste en Afrique et ailleurs. Que nous inspire le propos du Président de la République sur la cryptomonnaie ? Vos réactions sont les bienvenues.

@JLG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.