RCA : QUE CACHENT LES AMERICAINS EN VOULANT CONSTRUIRE UNE IMMENSE AMBASSADE AU CENTRE-VILLE DE BANGUI ?

0

Bangui, le 19 avr. 24

Ce sont mille et une question que se posent les Centrafricains à la suite de la volonté manifestée des Américains de construire une immense ambassade au centre-ville de Bangui. Ils s’interrogent en effet sur les réelles motivations que cachent les USA à s’investir dans la construction d’une telle infrastructure et à un lieu stratégique de la ville.

La mentalité des Centrafricains a évolué si bien que tout ce qui peut avoir trait à la roublardise ou à la sournoiserie est scruté de près afin d’éviter à la RCA des situations dramatiques qu’elle a vécues du fait des erreurs de confiance qu’elle a faites à ses anciens partenaires, notamment les occidentaux. Ils ont tous en mémoire les implications des occidentaux dans les crises que le pays a connues et ne sont plus disposés à se laisser avoir.

C’est ainsi que le projet des américains de construire une impressionnante ambassade en plein centre-ville de la cité capitale et à quelques encablures de la Cité des Chefs d’Etat où se rend régulièrement le Président Touadera pour le conseil des ministres passe mal auprès des Centrafricains. Ils se demandent si ce n’est pas une tentative de pourvoir être en mesure plus tard d’avoir le contrôle du centre-ville qui est un point stratégique de la ville de Bangui.

Et même si les Américains en venaient à vouloir construire des gratte-ciels comme à Manhattan chez eux dans Bangui et que cela pourrait faire la beauté de la ville, ce n’est pas du goût des Centrafricains qui savent que de telles bâtisses pourraient être plus les repères des bandits armés et un centre des opérations de Bancroft pour déstabiliser la RCA. C’est su par tout le monde en RCA que les ambassades occidentales dont celle des Etats-Unis ont été la base-arrière de certains ennemis de la paix du pays.

Car cette immense ambassade, les chefs rebelles peuvent être cachés ainsi que des armes peuvent être introduites afin de préparer minutieusement la déstabilisation du régime du président Faustin Archange Touadéra puisqu’il y a également un héliport séparé dans cet endroit.

Ce n’est qu’à la suite du renforcement des liens de coopération entre la RCA et la Russie que les Etats-Unis semblent s’intéresser à la RCA qu’ils dédaignaient auparavant, c’est dire qu’il y’a bien une raison cachée dans la volonté des Américains de construire une grande ambassade dans le pays. Les autorités doivent être vigilantes et chercher à avoir les vraies motivations des américains car cet immense endroit pourrait être un parc où les Centrafricains pourraient aller se divertir que de laisser construire une grande ambassade sans valeur.

@YAO DIEGO ALABATOR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.