Bangui, le 16 mai 24
De sources proches de l’ambassade de Russie en Centrafrique relayées par le journal Spoutnik, Moscou et l’Union africaine discutent de la situation sécuritaire et politique en Centrafrique. Une discussion qui se limiterait aux deux parties sans celle de la République centrafricaine qui constitue pourtant la pièce maîtresse du dossier.
De sources proches de l’ambassade de Russie en Centrafrique relayées par le journal Spoutnik, Moscou et l’Union africaine discutent de la situation sécuritaire et politique en Centrafrique
Moscou et l’Union africaine poursuivent leurs efforts en vue d’améliorer la situation sécuritaire en Centrafrique, a déclaré la mission diplomatique russe à Bangui après une entrevue entre responsables de deux parties.
L’ambassadeur russe en Centrafrique Alexandre Bikantov a rencontré le chef de la mission de l’Union africaine dans le pays, Antonio Egidio de Susa Santos, a annoncé ce mardi 7 mai l’ambassade de Russie à Bangui sur Telegram.
Les responsables ont discuté:
de la situation militaire et politique en Centrafrique;
de la coordination des efforts politiques entre la Russie et l’Union africaine sur ce dossier.
Qu’insinue l’Union africaine à travers cette rencontre contreproductive et à l’insu de la partie centrafricaine ? se demande le citoyen lambda.
La Russie offre déjà son appui à la Centrafrique dans la sphère militaire, par le biais d’instructeurs russes présents sur place ou via des formations dispensées à des officiers centrafricains à Moscou. Plus de 10.000 militaires centrafricains ont ainsi été formés, avait déclaré en avril à la chaîne RTVI le Président centrafricain Faustin-Archange Touadéra.
Certainement, ce ne serait pas le dossier de la coopération militaire entre la Fédération de Russie et la République centrafricaine qui est déjà clos. Le Président Faustin Archange Touadera avait d’ailleurs refusé le départ de ces instructeurs, malgré les pressions françaises, avait rapporté RFI en septembre.
Il n’est pas question que les organisations internationales ou régionales discutent des questions qui touchent à la souveraineté de la République centrafricaine avec les représentations des pays amis n l’absence de la partie centrafricaine. Heureusement, que la Fédération de Russie n’est pas un morceau facile à croquer.
@Herman THEMONA