Bangui,le 26 oct. 19
Le président du parti Cohésion Centrafricaine pour la Reconstruction (CCR) Sébastien Wénézoui a animé ce 26 octobre 2019 au Stade 20.000 places, un point de presse, relatif aux violations à répétition de l’Accord de paix par les groupes armés, et les propositions pour la tenue des prochaines échéances électorales.
De l’analyse de la situation, Sébastien Wénézoui, a indiqué pour sa part que la résolution et la gestion de l’actualité sociopolitique de l’heure, pose une problématique équationnelle à tel point qu’il est nécessaire que tout le monde doit apporter sa pierre de contribution pour la stabilité du pays.
Ceci, selon lui, demande aujourd’hui un concours absolument mutuel et une position commune, non différenciée, sur le plan national et international, en prenant des nouvelles initiatives stratégiques, envisageables, lesquelles en amont des nouvelles situations conflictuelles afin de contrer ceux qui préparent une nouvelle guerre.
Le cas par exemple de Birao en illustre. Ce cas est un fait, selon ses analyses, délibérément planifié politiquement avant le 01/09/2019, en projetant la mort du fils de Sultan de Birao, comme étant un élément déclencheur du combat. « D’abord ce combat trouve sa motivation dans la recherche des intérêts qui proviennent des activités militaro-économiques des deux groupes armés frères ennemis signataires de l’Accord de Khartoum à savoir le FPRC et le MLCJ. Tous perçoivent des taxes illégales liées étroitement au contrôle de la transhumance dont une grande partie de revenues est dépensée pour la prolifération des armes à destructions massives, achetées à partir de la frontière du Soudan avec la RCA afin de renforcer leur positon et valoriser les postes occupés par leurs représentants au sein du gouvernement actuel d’une part et d’autre part, chasser défensivement les éléments de Noureddine Adams de Birao, détruire les maisons des populations allogènes et venger la morts des combattants tués à Am-Dan foc », A dit Sébastien Wénézoui tout en ajoutant que ceci, brise le lien de la cohésion sociale ethnique et augmente les clivages entre les populations de Nord-Est.
Sébastien Wénézoui de CCR n’a pas passé inaperçu les massacres perpétrées des habitants de Koundjili, Djoumjoum, Bohong et Lemouna dans la préfecture de l’Ouham Pendé par le mouvement 3R de SIDIKI ABASS, l’attaque du FPRC par les combattants de MLCJ et la prise de Bambouti par les éléments de l’UPC, fragilisent déjà le processus de paix signé entre le gouvernement et les 14 groupes armés.
Pour faire un clin d’œil sur les agitations des personnalités de l’opposition qui révendiquent, entre autres « une nouvelle transition » à partir de la fin de l’année 2020, Sébastien Wénézoui estime pour sa part que tout cela vise à remettre en cause la mise en œuvre de l’Accord de paix.
La CCR propose à cet effet au Gouvernement que pour gagner les guerres d’aujourd’hui et éviter les guerres de demain, il y’a nécessité de mettre en exécution l’article 4 de l’Accord de paix en prenant des dispositions idoines, visant à éradiquer des causes profondes de la crise politico-sécuritaires qui affecte la RCA et y renforcer la bonne gouvernance et l’inclusivité à tous les échelons de l’Etat.
Ce qui veut dire qu’en amont, le Président de la République, après son retour du Sommet Russie- Afrique devra très rapidement organiser une journée de concertation élargie avec toutes les Forces vives de la Nation, c’est-à-dire les Partis politiques de l’Opposition, la majorité présidentielle, la Société civile, la Confession religieuse, en présence de la Communauté Internationale en particulier l’Union Africaine étant garant et facilitateur de l’accord, afin qu’ensemble de réduire cette équation à un seul inconnu et pour en trouver une seule solution.
La CCR sollicite de l’Assemblée Nationale, l’adoption d’une Loi sur le Statut des Anciens Chefs d’Etats afin que ces derniers puissent bénéficier d’une vie descente au sein de la Société ; Créer les conditions nécessaires au retour volontaire, à la réintégration et à la réinsertion sociale de tous les réfugiés dans la dignité, y compris par l’adoption d’une législation sur la protection des terres et autres biens appartenant à ces populations vulnérables, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs humanitaires et des pays de la région, conformément aux instruments internationaux en vigueur. Ceci pour Wénézoui, pourra éviter les tirages des ficelles, couper les réseaux extérieurs qui alimentent cette guerre voulue par certaines personnes malintentionnés.
Aux Partis politiques de l’Opposition, la CCR leur propose de trouver un terrain d’attente avec le Président Touadéra à l’occasion d’une concertation afin de créer un climat pacifique qui appelle à la prise de conscience de tous pour éviter la reprise des hostilités qui plongeraient le pays dans une crise similaire à celle du Mali qui est devenu un lieu spectaculaire d’attaques des terroristes.
« Le Président de la République a besoin de votre expérience du passé et vous aussi, vous devrez le fortifier pour des propositions constructives qui vont mener à une élection transparente, mais cela doit passer dans une position commune afin d’éviter le vide électoral qui pourrait conduire à une transition qui est source d’enrichissement mutuel de ceux qui nous imposent la guerre », A conclu le président du parti CCR lors de ce face à face avec la presse.
@Hervé BINAH,