RCA : Le RPRC réaffirme son engagement à soutenir le gouvernement dans le processus de la paix

0

Bangui, le 20 juin 2022

Le Rassemblement Patriotique pour le Renouveau de Centrafrique RPRC a indiqué dans un communiqué de presse publié ce lundi 20 juin 2022 sa neutralité dans l’attaque de Ouanda-Djallé. Ce communiqué fait suite à l’information publiée sur les ondes de la Radio Ndékà Luka laquelle fait état de son implication dans l’attaque alors que pour le RPRC, a toujours milité pour la paix et la stabilité du pays. L’idéologie prônée par ce groupe  armé consiste à aider le gouvernement centrafricain à mettre fin aux attaques armées contre les paisibles populations car, fidèles aux engagements pris à Khartoum comme en témoigne sa participation au processus DDRR.

Ci-joint le communiqué de presse publié par RCPC

Le vendredi 17 juin 2022, la ville de Ounda-Djallé a été attaquée par des groupes armés, membres de la Coalition  des Patriotiques pour le Changement (CPC). Dans ses journaux consacrés à la situation, la Radio Ndékè Luka a cité le RPRC comme faisant partie des groupes ayant attaqué cette ville.

Le RPRC tient à informer l’opinion nationale et internationale que ces allégations sont fausses et dénuées de tout fondement. Le RPRC condamne fermement les attaques de la ville de Ounda-Djallé ainsi que toutes celles qui ont précédé Ouanda-Djallé.

Depuis sa création, le RPRC reste fidèle à ses engagements et prône le dialogue, la paix, le vivre-ensemble et la cohésion sociale. Le RPRC ne s’est jamais associé à un quelconque groupe depuis sa création. Il sert même de modèle en termes de respect du programme DDRR. Ses actions sont reconnues et appréciées par la Coordination du DDRR et la Communauté internationale, notamment la MINUSCA.

Associer le RPRC à ces attaques relève de la mauvaise foi pure et simple.

Il vous souviendra lorsque la CPC a menacé de marcher sur Bangui après avoir attaqué de nombreuses villes du pays. Le RPRC a condamné ces actes et a réaffirmé son soutien aux institutions de la République dans une déclaration commune avec quelques groupes armés restés fidèles à l’APPR-RCA en date du 08 Janvier 2021.

De même, après avoir appris les tentatives de la CPC d’installer ses bases dans la région Nord-Est à travers son aile dénommé ‘’MDCJ’’, le RPRC, par son communiqué de presse N°001.21 du 05 Février 2021, a fermement condamné ces actes et a appelé la population concernée à rester vigilante et à leur barrer la route.

Avec la résurgence des attaques dans le Nord-Est, le RPRC lance un vibrant appel aux populations de la Vakaga, du Bamingui-Bangoran et de la Haute Kotto, de rester très vigilantes et d’apporter leur soutien aux Forces de Défense et de sécurité, aux Autorités administratives et locales ainsi qu’aux actions du Gouvernement tendant à consolider la paix afin de barrer la route à la CPC.

Fait à Bangui, le 20 Juin 2022

Pour le bureau politique,

Le Coordonnateur National

Abakar MOUSTAPHA

Ampliation :

  • Présidence de la République ;
  • Assemblée Nationale ;
  • Primature ;
  •  Ministère chargé du Désarmement, de la Démobilisation, de la Réintégration, du Rapatriement et du suivi de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation (DDRR) ;
  • Ministère de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée ;
  • Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique ;
  • MINUSCA ;
  • Union Africaine ;
  • CEEAC ;

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.