RCA : LA FOURNITURE DE L’ELECTRICITE S’EST NETTEMENT AMELIOREE TOUT COMME LES TRAVAUX DE LA CONSTRUCTION DE L’AVENUE DES MARTYRS QUI SE POURSUIVENT

0

Bangui, le 17 mai 23

Le gouvernement a répondu favorablement aux problèmes de la fourniture de l’électricité et de la réhabilitation de la principale avenue qui mène à l’aéroport internationale Bangui-Mpoko. L’avenue des Martyrs depuis le croisement Marabena jusqu’à l’aéroport Bangui-Mpoko est en chantier.

Tous les arrondissements de la capitale et ses banlieues disposent de l’électricité et les plaintes ne se font plus entendre comme avant. C’est dire que le gouvernement a répondu de manière favorable aux désirs de la population centrafricaine. Tout le problème avec cet actuel gouvernement est qu’il ne communique pas. Le manque de communication ajouté au train de vie insolent de certains membres du gouvernement, fait que beaucoup de Centrafricains ne comprennent pas pourquoi, le pays n’avance pas.

Nous ne cesserons jamais de le dire qu’un gouvernement qui ne veut pas communiquer, doit se reprocher quelque chose ou ne fait pratiquement rien. Tel n’est pas le cas du gouvernement Moloua qui fait des efforts. Malheureusement, nous ne savons pas pourquoi la quasi-totalité des ministres ne veulent pas parler tout comme le Chef du gouvernement. Est-ce parce qu’ils parlent mal car, communiquer est un art ? Des professionnels en communication sont dans tous les cabinets de ces personnalités mais nous ne savons pas pourquoi certains membres du gouvernent tout comme leur service de communication sont muets comme des carpes. Emprunter l’avenue des Martyrs en chantier de jour comme de nuit et vous vous rendrez-compte que les usagers empruntent ce tronçon dont les travaux ne sont pas encore finis avec fierté.

Notre gouvernement travaille mais, selon ses moyens et selon un agenda précis. Ce n’est que cette information qu’il faut donner à la population et en temps réel. Les ministres, le Premier ministre ne disent absolument rien à la population quand les travaux de cette voie sont arrêtés pour rupture de carburant, personne ne parle. Construire une avenue de cette dimension et de cette longueur, consomme énormément de carburant. Quand il y avait la rupture des produits pétroliers, les travaux ne pouvaient se poursuivre. D’où leur arrêt jusqu’à ce que la situation soit plus clémente. Aussi, il faut que les fonds soient disponibles pour enclencher les travaux. La réhabilitation ou la construction des routes coûte extrêmement cher. Tout cela, le gouvernement doit rendre compte à la population dans une communication simple et efficace. L’une des causes de nos malheurs est la non communication, il faut le reconnaître !

La fourniture de l’électricité s’est nettement améliorer et personne n’en parle. Ni le ministre, ni le Directeur de l’ENERCA alors qu’ils faisaient l’objet des critiques dernièrement. Ce sont aussi des occasions de manifestation pour les associations et autres mouvements qui soutiennent les actions du Président de la République. Ils ne doivent pas seulement attendre la sortie de l’opposition pour rapidement amasser de l’argent et sortir à leur tour pour marcher, organiser des meetings ou des conférences de presse. Il est aussi de leur devoir de mettre en exergue les actifs du gouvernement. Connaissent-ils vraiment leur mission ? Alors que des réponses, un tant soit peu, sont apportées par rapport à la poussière et la construction de l’avenue des Martyrs, ils ne disent rien. A quoi servent-ils ?  De toutes ces avancées, l’approvisionnement en carburant reste un souci.

@Hervé BINAH 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.