RCA : DES INSTIGATEURS EN QUETE CONSTANTE D’INSTABILITE POLITIQUE SANS SOUCI POUR LES INTERETS DES CENTRAFRICAINS 

0

Bangui, le 17 déc. 23

La pratique de la politique en Centrafrique est caractérisée par la recherche effrénée des intérêts égoïstes, l’appât du gain facile et l’enrichissement illicite. C’est dire que les gens font la politique juste pour leur propre intérêt qui ne profite pas au peuple. Le résultat est ce que nous connaissons tous. Depuis plusieurs décennies, le pays peine à se développer et les populations grincent toujours les dents.

La cause profonde de la crise que le pays traverse est multiple.  La vraie cause est surtout  politique. Pour gérer cette situation qui  impacte négativement sur la vie de la nation, plusieurs foras ont été tenus afin que des solutions idoines y soient trouvées. Malgré tous ces efforts, la situation ressemble à un éternel recommencement. La vie de la nation est toujours menacée d’instabilité politique et le peuple centrafricain continue de payer le lourd tribut.

Vu que la situation du pays peut se redresser rien qu’à travers une réforme profonde, notamment la bonne gouvernance et l’Etat, le président Faustin-Archange Touadéra à son arrivée à la tête du pays, a compris qu’il fallait corriger le problème par sa racine. C’est ainsi que ce dernier a placé le dialogue au cœur de sa gouvernance. Le numéro un Centrafricain a tendu ses mains à tous les leaders politiques pour qu’ensemble, le combat de redressement national soit une réalité.

Pour ceux qui ne veulent pas rester dans la République, c’est-à-dire les ennemis de la paix, sont traités tel que nous le connaissons tous. Aujourd’hui, nous devrions reconnaitre que le Président Touadéra gouverne le pays sur la base de l’intérêt de ses compatriotes. La prise en compte des vœux du peuple est matérialisée par plusieurs actions que personne ne peut nier. Tous les Centrafricains doivent cependant préserver ses acquis de développement afin que le pays puisse aller de l’avant.

La République Centrafricaine est le patrimoine de tous les Centrafricains sans exception. Si on aime son pays, on n’a pas besoin de prendre les armes, de verser le sang afin de pouvoir accéder à la magistrature suprême. Cette stratégie est révolue et le peuple n’est pas dupe. Ceux qui ne veulent pas la stabilité de RCA vont répondre de leurs actes un jour devant le tribunal de l’histoire.

Après plusieurs années de crise politiques, les résultats sont toujours les mêmes et les auteurs ne s’en gênent pas parce qu’ils ne sont pas inquiétés par la justice. Va-t-on continuer dans cette voie qui n’est bénéfique au peuple ? Quelle est la valeur ajoutée de cette mauvaise stratégie politique des ennemis de la nation qui veulent voir le pays sombrer dans une misère permanente ?

Les centrafricains sont fatigués de cette mauvaise politique de la terre brûlée. A qui profite cet imbroglio politique imposé par ceux-là qui ne sont pas en odeur de sainteté avec les centrafricains ? Il faut se donner un moment pour reconnaître que le pays a trop souffert et qu’il est temps de mettre un terme à toutes ces gesticulations politiques. Surtout que ce sont les mêmes têtes qui font cette sale besogne et se complaisent impunément de la  souffrance du peuple Centrafricain.

@Louis Béchégo

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.