RCA : Brillante prestation du ministre Arthur-Bertrand PIRI à la Conférence sur l’énergie et les hydrocarbures au Congo  

0

Le Ministre du Développement de l’Energie Durable et des Ressources Hydrauliques, Arthur Bertrand- Piri prend part aux côtés de ses pairs du continent du 30 novembre au 02 décembre 2022 à Brazzaville au Congo, à la Conférence Internationale et Exposition sur les Hydrocarbures.

Ce grand rendez-vous continental est l’occasion pour les ministres en charge de l’énergie venus des différents pays africains, d’échanger sur la question de transition énergétique notamment, les opportunités et les défis qui se présentent au niveau du secteur pétrolier ou autres ressources hydrauliques dont l’Afrique dispose comme potentialités incommensurables.

Au cours de ladite rencontre, ce membre du gouvernement a eu à présenter la vision du gouvernement centrafricain sur les deux problématiques susmentionnées qui constituent le thème de cette rencontre. Dans la présentation du ministre Piri, l’on peut retenir que la question énergétique est indispensable à l’heure où le continent fait face à cette question. Pour ce dernier, il n’en est pas question d’opter vers la transition énergétique au rythme des pays occidentaux qui sont les principaux pollueurs de la planète. Autrement dit, il n’est pas question de surseoir à la production des ressources hydrauliques et énergétiques des pays africains dans le but de satisfaire aux intérêts des pays occidentaux.

Le ministre Arthur-Bertrand Piri a souligné dans ses propos que le taux de dioxyde de carbone (CO2) émis par le continent africain ne représente rien et n’est pas proportionnel aux dégâts environnementaux causés par les pays européens contre la planète.

Concernant la question de fourniture de l’Afrique en produits pétroliers face à la crise engendrée par la guerre russo-ukrainienne, le Ministre Piri a lancé un vibrant appel à ces homologues en leur signifiant que cela doit interpeller tous les africains qui doivent conjuguer leurs efforts pour y faire face.

Il convient de noter que le ministre Arthur-Bertrand Piri n’est pas à sa première fois en participant à ce genre de rencontre continentale. Dans toutes les assises où il représente son pays, la RCA, ce dernier a toujours fait des présentations dont le but est de défendre l’intérêt du pays, et surtout de faire des lobbyings concernant les orientations gouvernementales conformément à la vision politique du Président Faustin-Archange Touadéra à travers la feuille de route du Département qui lui a été remise par le Premier ministre Félix Moloua.

@Hervé BINAH

    

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.