Quelle est la valeur ajoutée de l’évaluation de la Feuille de Route de Luanda pour une véritable paix en RCA ?

0

Le 23 octobre 2023 s’est tenue à Bangui à la Cité des Chefs d’Etat de la CEMAC, une grande rencontre présidée par le Président Faustin Archange TOUADERA, en présence des garants et facilitateurs de l’APPR-RCA, concernant l’évaluation périodique de toutes les activités relatives à la mise en œuvre de la Feuille de Route de Luanda, une initiative soutenue par les partenaires intervenants dans le processus de paix en Centrafrique.  

Le Ministre d’Etat chargé de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDR-R) Jean Willybiro a, dans l’exécution de son mandat, vis-à-vis de la Feuille de Route de Luanda et l’APPR-RCA, présenté un bilan des activités menées. «Il s’agissait vraiment pour le Secrétariat technique qui est logé à la Primature, sous la coordination parce que ce comité, il faut le préciser que c’est placé sous l’autorité de Premier Ministre, Félix Moloua. Il s’agit de présenter les points de tout ce que nous devrons faire dans le cadre de la mise en œuvre de l’APPR et de la Feuille de Route, pour que notre pays avance vers un retour total de la paix et la sécurité pour toutes les régions du pays. Le Secrétariat technique a pu mettre à notre disposition, les éléments réunis pendant quelques mois à travers le travail acharné de tous les experts qui sont dans le Secrétariat technique pour que nous puissions apprécier et apporter au fur à mesure nos contributions», a-t-il rappelé.

S’agissant des activités menées auprès des groupes armés, on peut qu’il il y a des avancées considérables qui ont été réalisées. Sur les 14 groupes armés présents sur le sol centrafricain, neuf groupes ont déjà annoncé officiellement leur dissolution.  Et de nombreux dissidents des groupes armés de la CPC, près de 1.500, selon les informations qui nous sont parvenues, ont décidé de déposer les armes et attendre le programme de réinsertion socioéconomique en cours.

A travers le DDR-R, le comité a pu désarmer plus de 5.000 combattants. Bientôt près de 4.000 seront formés avec l’appui de différents partenaires. Seulement, quelques réfractaires qui ont la nuque raide restants au sein de la CPC vont nécessiter que des efforts diplomatiques importantes pour le retour définitif de la paix et de la sécurité dans le pays.

Au moment où le pays se prépare pour les élections municipales et régionales d’ici l’année prochaine, le ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local, Bruno Yapandé, a précisé pour sa part que c’est une rencontre de taille pour définir des cadres pour la sécurité du peuple. «C’est une importante réunion qui nous a permis de passer en revue les différentes étapes de mise en œuvre du processus de mutualisation de la Feuille de Route de Luanda et de l’APPR. Le gouvernement avait pris un engagement, à travail le Président de la République, de tout faire pour respecter tout ce qui est prescrit dans l’APPR et également de la Feuille de Route de Luanda», a-t-il dit.

Et de poursuivre que : «nous sommes en train d’aller jusqu’à la mise en œuvre totale de cet Accord. Mon ministère, c’est un département faitier, en ce qui concerne la mise en œuvre de ce processus étant donné qu’il me comble la gestion de l’administration territoriale de la RCA. Nous avons fait des efforts incommensurables en ce qui concerne la restauration de l’autorité de l’Etat qui tient compte de la présence effective des Préfets, Sous-préfets, des Maires également de toute l’administration sur l’ensemble du territoire nationale. Et, ceci a été galvanisé par le déploiement  des Forces de Défense et de Sécurité ayant permis vraiment la quiétude au sein de la population de notre pays», a lâché le Ministre Bruno Yapandé.

Pour sa part, le Ministre de la Fonction Publique et des Réformes Administratives, Marcel Djimassé a donné son avis sur la participation et au déploiement des fonctionnaires et agents de l’Etat sur le terrain. «En ce qui me concerne, entant que patron des fonctionnaires, les défis c’est comment à travers la présence physique des fonctionnaires sur l’ensemble du territoire, assurer la restauration de l’Etat. Donc, le travail que je vais définir, c’est le contrôle physique des fonctionnaires qui va déboucher sur l’identification des postes vacants par les fonctionnaires qui étaient initialement affectés et qui n’ont pris service et de voir comment combler», a souligné Marcel Djimassé.

Notons que le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra, a ordonné pour permettre de mutualiser un peu les efforts fournis par le gouvernement à travers la Feuille de Route de Luanda et l’APPR-RCA.

@Louis Béchégo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.