QUE DEVIENT LA COMMISSION VERITE, JUSTICE, REPARATION ET RECONCILIATION?

0

Bangui, le 16 mai 24

Créée en 2020 avec un mandat de quatre années renouvelable, la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation (CVJRR) a pour but de favoriser la réconciliation et de promouvoir la paix à travers la justice transitionnelle. Son bureau de la Commission vérité, justice, réparation et réconciliation (CVJRR) a été dissout le 8 mai 2024 par un décret présidentiel.

Cette décision qui est intervenue quelques jours avant la 9ème Edition de la commémoration de la Journée des victimes a suscité beaucoup de débat. Toutefois, il y a des raisons qui soutendent cette décision au plus haut niveau de l’Etat.

Lors des Consultations populaires à la base organisées de février à mars 2015 par le Gouvernement, la grande majorité des populations consultées ont vivement revendiqué l’instauration dans le pays d’un mécanisme visant la lutte contre l’impunité considérée comme principale cause des crises politico militaires à répétition et leurs conséquences humaines, sociales et politiques désastreuses.

Ainsi, pour les populations, la réconciliation véritable entre tous les centrafricains ne peut se faire sans la lutte contre l’impunité. C’est dire que ce dispositif apparaît aux yeux du plus grand nombre des centrafricains comme l’un des maillons importants du processus social et politique de sortie durable du pays de la récurrence des crises destructrices, du retour de la paix et de l’avènement de la Réconciliation nationale véritable.

Ces derniers temps, des voix se sont élevées dans le rang des victimes et même dans le milieu politique, dénonçant le manque de résultats satisfaisants de la CVJRR quatre ans après sa création. C’est le cas par exemple d’Evodie Francine Ndémadé qui est la coordonnatrice des Associations des victimes de Centrafrique: « Il reste seulement une année pour que leur mandat s’achève, rappelle-t-elle. Mais il n’y pas un travail comme il se doit qui a été fait en faveur des victimes. Il y a aussi des mésententes entre les commissaires, ce qui empêche l’avancement des dossiers. Aujourd’hui, ce sont les victimes qui subissent les retombées ».

Avis que ne partage pas le deuxième vice-président du bureau de la CVJRR, Francis Mongombé qui se défend: « Nous avons été nommés le 30 décembre 2020, il a fallu deux ans, le 6 juillet 2022 pour que nous ayons un siège. Deux ans de mandat, debout, dans la rue. Sur 21 documents à élaborer, nous avons élaboré 17. Nous avons sillonné plus de 25 préfectures pour sensibiliser. Aujourd’hui, les gens voient quatre ans. Officiellement, nous reconnaissons que nous n’avons travaillé que deux ans et dans les difficultés. »

A quel niveau se situe la responsabilité? Jusque là, aucune réponse!

Il est évident que la CVJRR étant un dispositif complexe et difficile à mettre en place et à faire fonctionner, il était indispensable pour la réussite de son mandat d’établir des modalités institutionnelles et des domaines de responsabilité clairs entre un grand nombre d’acteurs, tant nationaux qu’internationaux intéressés ou impliqués dans le processus de sa mise en œuvre. Si le travail était bien fait en amont, on n’en serait pas là aujourd’hui à verser des larmes pendant que les populations rongent leur patience.

Quelle explication le Comité de pilotage peut-Il donné aux populations centrafricaines et surtout les victimes pour leur donner une assurance au niveau politique? En effet, le Comité de pilotage assure le lead politique du processus de mise en place de la CVJRR. Il lui appartient de donner des directives et des décisions sur l’orientation du processus ainsi que de proposer le cadre institutionnel idoine de ce dispositif national. Placé sous l’autorité du Premier ministre, Chef du Gouvernement, qui en assure la présidence, sont représentés au sein du Comité de pilotage crée par Décret n°17.323 du 11 septembre 2017: les pouvoirs publics (Présidence, Gouvernement et Assemblée nationale), société civile, les ONG nationales, les associations des victimes et la communauté internationale.

Il y a aussi le Secrétariat Technique. Où se situent les responsabilités? That is the question!

 

@Daligombé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.