Ouverture, lundi 04 mars 2024 au Grand palais du Peuple à Pékin, de la deuxième session du 14e Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois.

0
Bangui, le 04 mars 2024
Le Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) est l’organe consultatif politique suprême de la Chine. C’est Shi Taifeng qui a présidé la réunion d’ouverture de sa session annuelle, lundi 04 mars 2024, en présence de Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine et d’autres dirigeants chinois. A l’occasion, Wang Huning, Président du Comité national de la CCPPC, a présenté lors de cette session, un rapport de travail du Comité permanent du Comité national de la CCPPC dans la Grande Salle du Des gens.
Il s’agit d’une grand-messe politique annuelle où l’économie chinoise faite le menu. A noter que mardi 05 mars 2024, la Chine dévoilera son objectif de croissance du Produit intérieur Brut (PIB) lors de l’une des deux sessions notamment celle du Parlement proprement dit et celle de l’assemblée consultative. C’est dire que l’économie occupera une bonne place dans les discussions avec, en toile de fond, la crise de l’immobilier, un taux de chômage galopant chez les jeunes et le report de l’âge à la retraite à 65 ans.
Des milliers de parlementaires devront participer aux deux sessions. De même que la centaine des journalistes en provenance de 90 pays du monde entier qui sont invités à une formation organisée par l’Association chinoise de diplomatie (CPDA) à travers le Centre International de Presse et de Communication de Chine (CIPCC) étaient présents à la réunion d’ouverture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.