MODERNISATION DU SECTEUR HYDRO-ELECTRIQUE EN CENTRAFRIQUE : BRILLANT BILLAN DU MINISTRE ARTHUR BERTRAND PIRI AU MINISTERE DE L’ENERGIE ET DE L’HYDRAULIQUE

0
Bangui, le 29 déc. 22

Partie intégrante du programme politique du Président de la République Faustin Archange Touadera, au même titre que les reformes dans les secteurs prioritaires tels que la santé, l’éducation, les conditions d’accès à l’eau potable, la modernisation du secteur hydro-électrique est une nécessité capitale et occupe une place centrale dans le programme de la renaissance de la République centrafricaine.

Celle-ci permettra, entre autre l’électrification des zones rurales de la République centrafricaine l’expansion de l’électrification de sa capitale Bangui. C’est cette exaltante mission qui est confiée à l’ancien ministre Contrôleur général du secteur para-public et privé Arthur Bertrand Piri qui vient de passer pratiquement plus d’une année et demie de fonction à la tête du ministère de l’Energie et de l’hydraulique.

En vingt et un mois de fonction, il s’est attelé à mettre en exécution de grands travaux dans le domaine hydro-électrique notamment l’opérationnalisation des champs solaires aux environs de la capitale centrafricaine.

En effet, il est reconnu en Centrafrique que la non-électrification de certaines villes et les disfonctionnements de la seule usine hydro-électriques de Boali constitue des facteurs entravant la performance de l’économie en ce sens qu’ils limitent les activités de quelques usines de production dont les fonctionnements dépendent intégralement de l’énergie.

Partant de ce constat, le Président de la République Faustin Archange Touadera a inscrit dans son projet de société sur la base duquel il a été élu par les Centrafricains dans leur majorité, la modernisation du secteur hydro-électrique par l’électrification de la vaste République centrafricaine et sa fourniture en eau potable.

C’est dans cette perspective que le gouvernement centrafricain a poursuivi par le biais du ministre Arthur Bertrand Piri les travaux d’électrification de la capitale centrafricaine par les champs solaires de Sakaï et celui de Danzi sans oublier les mini-centrales solaires hybrides installées à Bouar et à Berbérati.

Contrairement à certaines légendes urbaines devenues monnaies courantes en République centrafricaine, plusieurs réalisations sont constatées dans ce domaine hydro-électrique dans ce laps de temps. A la tête du département de l’Energie et de l’hydraulique, le ministre Arthur Bertrand Piri a eu à réaliser plusieurs activités grâce aux concours de certains partenaires du gouvernement centrafricain.

Dans le volet eau potable, il y a eu le lancement en Février 2022 par le Premier ministre, des travaux de construction de deux stations de pompage d’eau à la Sodeca. Il s’agit de la station de pompage d’eau brute et la station flottante financées par la BAD dans le cadre du Premier sous-programme Sectoriel Eau Potable et Assainissement (PSEPA).

Toujours dans ce volet, le ministre a procédé à la remise officielle, aux autorités de la Nana-Mambéré des ouvrages nouvellement construits au profit des habitants de la ville de Bouar et ses environs. Il s’agit des latrines publiques, des aires de séchage des produits agricoles et des bassins de rouissage du manioc.

Dans le cadre de ce projet, au total soixante-six (66) nouveaux forages ont été construits et quatre-vingt (80) anciens ouvrages d’eau réhabilités  dans la région N°2. La remise le, 15 Octobre 2022 à Bouar, d’un magasin de matériels pour l’antenne de l’Agence Nationale de l’Eau et Assainissement (ANEA) destiné à stocker les pièces de rechange des pompes à motricité humaine pour la réparation des ouvrages d’eau (forages) sur financement de l’UNICEF.

Dans le volet pétrolier, il y a eu la sensibilisation des acteurs pétroliers sur la règlementation des textes régissant ce secteur en République centrafricaine. La mise en place d’un comité de lutte contre les importations frauduleuses des produits pétroliers suite à la dissolution de l’Agence de Stabilisation et de Régulation des Prix du Pétrole (ASRP) et les opérations des saisies effectuées sur le terrain sur instruction du ministre Piri, ceci dans le cadre de la lutte contre les fraudes du  secteur pétrolier.

Dans le volet énergie, le ministre Piri a procédé au lancement des travaux de remplacement des alternateurs de l’usine hydro-électrique de Boali 1 qui date de 1953 à 1969 ; la validation en Mars 2022, du document politique et stratégique d’accès à l’électricité en milieu rural. L’objectif du gouvernement centrafricain à travers ce document est de se doter d’un sous-secteur électrique performant et viable contribuant d’une manière sensible et directe au développement durable. La dotation des villes de Bouar et Berbérati de mini-centrales solaires hybrides sur financement de la Banque mondiale dans le cadre du projet PURACEL. Sous le magistère du ministre Piri, la centrale solaire photovoltaïque de Sakaï a été mise en service effectif, une première en RCA avec 15 mégawatt. Il s’agit d’un projet entièrement bouclé grâce à l’appui technique et financier du gouvernement chinois.

Il y a eu également le lancement officiel en Janvier 2022 à Cantonnier des travaux de construction d’une centrale solaire en vue d’améliorer la fourniture d’électricité dans la localité de Beloko situé à la frontière camerounaise dans la préfecture de la Nana-Mambéré ; le lancement officielle en 2022 des travaux d’extension du réseau HTA de basse tension (BT) dans la ville de Bangui et ses environs sur financement de la Banque Mondiale dans le cadre du projet d’urgence et d’accès à l’électricité (PURACEL). Lequel projet prévoit la construction de 400 Km de ligne de distribution électrique et de quarante-deux (42) postes de transformateurs.

En outre, le ministre Piri a procédé au lancement à Bangui des mini-centrales thermiques réalisées sur financement du Fonds Saoudien d’Investissement. Ces quatre (4) générateurs sont destinés pour le renforcement et la production électrique de l’ENERCA suivi de la mise en œuvre du projet des petites centrales hydro-électriques en République centrafricaine (PCH-RCA) grâce à l’appui technique du PNUD. Dans ce cadre, les études de faisabilité ont été déjà bouclées, il ne reste plus que le financement. Ce projet prévoit la construction de quatre (4) mini-centrales hydro-électriques à l’intérieur du pays.

A noter que d’importantes missions ont aussi été effectuées par la ministre Piri en quête des solutions aux problèmes de son secteur. C’est le cas dernièrement de sa participation à la grande conférence sur la transition énergétiques et les enjeux du Secteur pétrolier et gazier à Brazzaville au Congo. A cette occasion, le ministre Piri a eu à présenter la vision du gouvernement centrafricain sur ces deux problématiques. A en croire le ministre, il n’est pas question d’avancer vers la transition énergétique au rythme des Occidentaux car les pollueurs de notre planète ne sont pas les Africains.

En marge de cette conférence, le ministre Piri a eu un fructueux échange avec son homologue Equato-guinéen dans le but de trouver des solutions aux problèmes du carburant en RCA. Le dernier acte du ministre Piri a salué par ses compatriotes est sa décision d’interdire le transport des produits pétroliers dans des fûts. Ceci afin de lutter contre les contrebandes et les incendies provoquées par les stocks de carburant dans les quartiers et qui mettent en danger la vie des Centrafricains.

Nourri d’un fort engagement de servir valablement sa nation, le ministre Arthur Bertrand Piri est en train de marquer glorieusement le ministère de l’Energie et de l’hydraulique. Toutes les réalisations concrétisées durant sa gestion sont incontestablement le fruit de son engagement à servir la Centrafrique à côté du Président Faustin Archange Touadera avec qui il partage le même idéal politique.

Cadre du ministère des finances il a su mettre à contribution ses compétences avérées en matière de gestion. Après vingt et un mois à la tête du ministère de l’Energie et de l’hydraulique, M. Arthur Bertrand Piri lègue un brillant bilan qui se doit d’être pérennisé afin d’atteindre le but que le Président s’est fixé dans ce domaine.

@Hervé BINAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.