Mbomou : Les autorités locales se penchent sur la situation sécuritaire de la préfecture

0

Bangui, le 15 avr. 22

La situation sécuritaire demeure encore fragile dans l’arrière-pays. Tel est le cas de la Préfecture de Mbomou où les combattants armés de la CPC font encore la pluie et le beau temps. Malgré le déploiement des FACA et leurs alliés dans ladite zone, la présence de ces rebelles constitue encore un réel problème d’insécurité dans la localité.

Pour évaluer la situation de manière mensuelle, les autorités locales entre autres, la Préfète, le Maire, le Commandant de Brigade, le Commissaire de police, les FACA et les notables se sont penchés sur la question au cours d’une rencontre dans la salle de conférence de la Préfecture.

Au cours de cette rencontre d’évaluation, les participants cités ci-haut ont fait le tour de l’actualité sécuritaire de la Préfecture, notamment à Bangassou, Rafaï, Nzacko, Djimbi, Bakouma, Gambo, Ouango…Plusieurs questions ont été soulevées concernant les violences meurtrières perpétrées par les rebelles de la CPC contre les populations des localités susmentionnées.

Pour pallier à ces défis sécuritaires, les autorités de la Préfecture de Mbomou ont émis quelques préoccupations aux autorités de Bangui afin que des dispositions pratiques y relatives soient prises dans les jours à venir. Ces préoccupations concernent entre autres, l’augmentation de l’effectif des FDS et les FSI dans la zone, le redéploiement des fonctionnaires et agents de l’Etat et la reconstruction des infrastructures publiques (routes, bâtiments administratifs…) de la zone qui sont dans de piteux état.

« Nous faisons face aux diverses exactions commises par les rebelles de la CPC sur les axes Gambo, Bakouma et Zémio. Ces défis sécuritaires impactent négativement sur nos activités quotidiennes. En plus de ces problèmes confrontés, les axes routiers sont impraticables avec leur détérioration avancée et les ouvrages d’art qui sont détruits par les rebelles de la CPC. Nous exhortons le gouvernement à faire quelque chose pour nous », A alarmé un habitant de Bangassou que nous avions contacté.

Située à plus de 800 kilomètres de la capitale, la Préfecture de Mbomou est l’une des régions de la RCA qui font face encore aux menaces sécuritaires dont les criminels de la CPC en sont les auteurs. Malgré les efforts consentis pour le retour de l’autorité de l’Etat dans la zone, cette région vit encore au rythme des crimes commis quotidiennement par les rebelles de la CPC voire ceux de la LRA de Joseph Kony.

Akochéda Mark

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.