Les réformes politiques et institutionnelles occupent une bonne place en faveur de la stabilité du pays

0

Bangui, le 25 avr. 22

Tous les Centrafricains affichent leur attachement aux actions du président Faustin-Archange Touadéra pour l’intérêt national. La participation de toutes les couches sociales ayant abouti actuellement à l’avancée du pays vers la stabilité, sont des indices que tout le monde en a pris bonne note et affiche une volonté politique de mettre le pays sur l’orbite de développement. Les autorités du pays ont le mérite, il faut le reconnaître, d’avoir engagé des réformes de stabilité, ce que les régimes précédents n’ont pas pu faire à leur temps.

Le président Touadéra arrive à taire les querelles politiques en ouvrant le dialogue républicain avec les dignes fils et filles du pays, un terrain d’entente et un compromis gagnant/gagnant pour l’intérêt national ont été trouvé à travers les recommandations. Cela impactera sur le processus de paix et de faciliter la stabilité nationale.

On peut résumer les recommandations dudit dialogue sur 4 piliers : les questions politiques et institutionnelles, un pilier défense et sécurité, un pilier développement économique, social et culturel et un pilier justice, réconciliation et questions humanitaires.

Si ces recommandations seront intégralement appliquées, on aura la chance et l’espoir que les « guerres » politiques ne reviennent plus jamais pour que le pays ne vive dans la turbulence. Nous aurons également des institutions fortes.

Si nous regardons dans le même sens comme a souhaité le président Touadéra,  le pays ne va pas s’attarder à décoller. Mais si les acteurs sont, cette fois, animés de bonne volonté et de sincérité, il y a des chances qu’on ne retombe plus dans la violence et autres actes de déstabilisation nationale.

Du fait de la volonté politique qu’affiche le président Touadéra, les Centrafricains doivent faire preuve des patriotes qui sont animés par l’esprit de reconstruction dont nous sommes optimistes pour le moment. Sous d’autres cieux, les choses ne se font pas comme ce qui se passe en Centrafrique.

Autrement dit, si la question de la défense de la patrie se pointe, toutes les filles et fils du pays mettent leurs egos quelque part, et de travailler rien que pour le développement de leur pays. L’engagement du président Touadéra s’inscrit dans ce sens, celui de bâtir un Etat juste et prospère. C’est à ce rythme que tous les Centrafricains tirent profit de la reconstruction de leur pays.

Le président Touadéra a fait comprendre à ses compatriotes que personne ne peut construire le pays à leur place. Même si nous vivons dans un monde de complémentarité, il faut compter toujours les efforts de soi avant de solliciter l’appui des autres. C’est en cela que le bien-être voulu par tous les Centrafricains  soit une réalité.

@GJL

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.