LES RAISONS D’ESPERER UN LENDEMAIN MEUILLEUR AVEC TOUADERA

0

Bangui, le 12 aout 22

Constant dans son élan pour le développement depuis qu’il est à la tête de la Centrafrique et le peuple centrafricain commence à être respecté sur le plan national qu’international. Et cela est dû au leadership  et la politique d’ouverture et de la main tendue.

Malgré les menaces des groupes armés ces anges de la mort, le Président tient comme un bon soldat pour défendre son pays et son peuple. C’est ce qui s’est passé avec les rebelles de la CPC qui ont été repoussés sous la clairvoyance et la détermination du Président Touadera, par les Faca avec l’appui de leurs alliés Russes et Rwandais.

Malgré la suspension de toutes les aides internationales, le salaire continue d’être versé et le pays tourne normalement. Les Faca qui étaient sans armes, se retrouvent aujourd’hui bien équipés. Les grands travaux de rénovation sont réalisés, d’autres sont en cours. Des artères de la capitale sont bitumées, les écoles sont construites et modernisées…

Et tout cela sans l’aide internationale. Malheureusement le Président Touadera incompris, est combattu par ceux veulent faire main basse sur les ressources et maintenir le pays dans la pauvreté avec l’aide de certains compatriotes traitres de la nation.

Il faudrait savoir que l’on vit dans un monde où toutes les histoires et les actions menées doivent nous interpeller à réfléchir avant de commettre des erreurs qui ont plongé le pays dans les abysses.

En effet, après avoir constaté et analyser les failles qui ont maintenu la République centrafricaine dans le chaos, il y a lieu de tirer la conclusion que seule une stabilité politique pourrait permettre à la République centrafricaine de décoller comme dans tous les pays qui l’entourent et même le monde.

Le constat amertume est que partout dans le monde, l’alternance politique de cinq ans renouvelable n’ont jamais permis le développement d’un pays pauvre comme le nôtre. Surtout qu’une bonne partie est consacrée à combattre les rebellions etc.

C’est pourquoi le peuple centrafricain souhait de tout cœur une stabilité politique surtout avec le leadership et la ténacité du Président Touadera pour sortir le pays du gouffre. Car la France a d’abord été pendant des années un pays monarchique, les USA… Ils ont très bien bâti leurs pays avant d’instaurer cette alternance selon la réalité, l’histoire et la puissance de leurs pays.

C’est pourquoi dans le souci de voir la République centrafricaine se relever, les Centrafricains étaient sortis massivement pour réclamer une nouvelle constitution afin de redonner une chance au Président Touadera de parfaire l’œuvre qu’il a commencée.

A la lumière de ce qui précède, il y a lieu de savoir que la démocratie occidentale, américaine, asiatique ne sont pas compatibles avec la démocratie africaine en général et la démocratie centrafricaine en particulier.

Ceci étant dit, il y a lieu de conformer la nouvelle loi fondamentale souhaitée par la majorité des Centrafricains avec les réalités du moment. Ne dit-on pas que la voix du peuple est la voix de Dieu ? Le peuple souverain souhaite donner quitus à son Président Touadera afin de parachever l’œuvre de la reconstruction nationale, histoire de donner une chance de plus à ce dernier en qui le peuple espère un véritable changement de son pays avec un avenir prometteur.

@JACKO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.