Feng Xuewei, chargé d’affaires de l’ambassade de la République Populaire de Chine en République Centrafricaine, à l’occasion de la publication du livre blanc « Ensemble, nous construisons une communauté de destin humain : les initiatives et les actions de la Chine ». Le 26 septembre, le gouvernement chinois a publié un livre blanc intitulé « Ensemble, nous construisons une communauté de destin humain : les initiatives et les actions de la Chine », qui présente de manière exhaustive la connotation idéologique et la pratique concrète des efforts de la Chine pour construire une communauté de destin humain.
Cette année marque le 10e anniversaire de l’idée du président Xi Jinping de construire une communauté de destin humain. En tant que diplomate chinois basé en République centrafricaine, mes collègues et moi-même avons parcouru les rues de Bangui et visité de nombreux autres endroits tels que Damara, Bimbo, Boali, Mbaïki et Bambari, dans le but de promouvoir le concept de communauté de destin humain pour qu’il prenne racine et s’épanouisse dans les 6 millions de kilomètres carrés de terres fertiles de la République centrafricaine, et pour aider nos frères et sœurs de la République centrafricaine à partager le soleil de la paix et du développement avec le peuple chinois. Nous aiderons nos frères et sœurs de la République centrafricaine à partager le soleil de la paix et du développement avec le peuple chinois.
Il n’y a pas longtemps, un ami de la République centrafricaine nous a recommandé, à moi et à mes collègues, un best-seller en français intitulé « Cent questions sur l’Afrique », dans le but de nous aider à mieux comprendre l’Afrique d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Après avoir lu le livre et réfléchi, j’ai constaté que les questions soulevées dans le livre, telles que « Qu’est-ce que la guerre froide a apporté à l’Afrique », « Pourquoi tant de guerres civiles ont-elles éclaté en Afrique », « Comment expliquer le massacre du Rwanda ? Les cent questions soulevées dans le livre, telles que Comment expliquer le massacre au Rwanda », se résument essentiellement en fait à deux questions : comment l’Afrique parviendra-t-elle à une véritable indépendance, à la paix et au développement dans une situation centenaire de changements et de bouleversements imbriqués les uns dans les autres ? Quelle aide la communauté internationale doit-elle apporter à l’Afrique ?
C’est la « question de l’Afrique », qui est aussi une partie importante de la question du monde, de l’histoire et de l’époque : « Où va l’humanité ? », alors que nous nous trouvons une fois de plus à la croisée des chemins de l’histoire.
La réponse donnée par le gouvernement et le peuple chinois est de promouvoir la construction d’une communauté de destin humain, d’adhérer à l’ouverture et à l’inclusion, d’adhérer au bénéfice mutuel et à la situation gagnant-gagnant, d’adhérer à l’équité et à la justice, et de veiller à ce que des pays ayant des systèmes sociaux, des idéologies, des histoires et des cultures différents, et des niveaux de développement différents, aient des intérêts coexistants, partagent des droits et des responsabilités dans les affaires internationales.
Le concept de communauté de destin humain est l’objectif global de la poursuite ininterrompue de la diplomatie des grandes puissances aux caractéristiques chinoises, et il s’incarne dans tous les aspects de la pratique de l’amitié et de la coopération avec l’Afrique. Sous la direction de cette bannière, nous avons fourni et continuerons à fournir une assistance dans la mesure de nos capacités pour améliorer le bien-être de nos frères et sœurs en Afrique, y compris la République centrafricaine.
Dans le processus de promotion de l’établissement d’un modèle de partenariat fondé sur l’égalité de traitement, la consultation mutuelle et la compréhension mutuelle, nous continuerons à appliquer résolument les concepts de vérité et de sincérité dans notre politique à l’égard de l’Afrique, ainsi que le concept correct de droiture et de rentabilité, et nous soutiendrons fermement les pays et les peuples africains dans la voie de la modernisation qu’ils ont choisie, et nous soutiendrons fermement la capacité de l’Afrique à parler d’une seule voix dans les affaires internationales et à continuer à améliorer son statut international. Les frères et sœurs de la République centrafricaine en sont profondément touchés, et nombre de mes amis ici présents m’ont dit qu’ils ne pouvaient plus trouver un grand pays qui puisse traiter l’Afrique avec plus de sincérité et d’égalité que la Chine.
Dans le processus de promotion de l’établissement d’un modèle de sécurité équitable, juste et partagé, nous continuerons à soutenir les efforts inlassables de l’Afrique pour atteindre l’objectif de « faire taire les tirs », à travailler avec la partie africaine pour mettre en pratique un nouveau concept de sécurité qui soit commun, global, coopératif et durable, et à préconiser le recours au dialogue pour surmonter les différences et à la coopération pour résoudre les différends.
Nous prônons le dialogue pour aplanir les différences, la coopération pour résoudre les différends et la promotion de solutions politiques aux problèmes des points chauds de la région. À cet égard, nos frères et sœurs de la République centrafricaine, qui ont connu les leçons amères de la guerre civile, approuvent vivement cette approche, et nous avons fourni et continuerons à fournir toute l’assistance possible pour la reconstruction pacifique de la République centrafricaine.
En promouvant l’établissement d’un modèle de développement ouvert, innovant, inclusif et mutuellement bénéfique, nous continuerons à renforcer l’interface avec les stratégies de développement de l’Afrique, et nous nous appuierons sur la mise en œuvre des Trois initiatives mondiales, de l’initiative « la Ceinture et la Route » et du Forum pour la coopération avec la République centrafricaine, et à prendre en compte l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA), afin de mettre en œuvre nos engagements envers l’Afrique en termes de coopération et de soutien. En République centrafricaine, nous espérons sincèrement que les habitants pourront eux aussi connaître des jours meilleurs, et nous ferons tout notre possible pour promouvoir « l’Initiative de soutien à l’industrialisation de l’Afrique » du président Xi Jinping, le « Plan chinois de modernisation de l’agriculture en Afrique » et le « Plan de coopération pour la formation des talents en République centrafricaine».
Dans le processus de promotion de l’établissement d’un modèle d’échanges civilisationnels basé sur l’harmonie et la diversité, nous continuerons à adhérer aux principes d’égalité, d’appréciation mutuelle, de dialogue et d’inclusion, et à promouvoir les échanges humanistes et les échanges de peuple à peuple avec l’Afrique.
En République centrafricaine, nous avons des amis de tous horizons, et nous ressentons profondément leur désir de renforcer les échanges avec la Chine dans le domaine de la gouvernance et leur attente d’apprendre de l’expérience chinoise en matière de réduction de la pauvreté, et nous continuerons à renforcer les échanges et la coopération avec eux dans ces domaines, ainsi que dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la science et de la technologie, de la protection de l’environnement et des questions relatives aux femmes.
En promouvant l’établissement d’un modèle écologique qui respecte la nature et le développement vert, nous continuerons à renforcer la coordination et la coopération avec l’Afrique dans le processus multilatéral de lutte contre le changement climatique, et nous inciterons conjointement les pays développés à prendre l’initiative d’assumer leur responsabilité historique et à respecter dès que possible leur engagement de fournir aux pays en développement au moins 100 milliards de dollars par an pour le financement de la lutte contre le changement climatique.
En République centrafricaine, nous sommes prêts à tirer parti du développement des industries photovoltaïques et hydroélectriques chinoises pour aider à résoudre le problème des difficultés de consommation d’électricité, et nous sommes également prêts à contribuer davantage à la protection des forêts tropicales locales et à aider la République centrafricaine à parvenir à un développement vert et à faible émission de carbone.
Tel est le concept de la communauté de destin humain. Il est ambitieux, car il indique la direction à suivre pour le destin futur d’une population mondiale de 8 milliards d’habitants. Il est concret, apportant des bénéfices tangibles à plus de 5 millions de frères et sœurs en République centrafricaine.
Une enquête menée par le groupe de réflexion CGTN en collaboration avec le Centre Epstein pour l’étude de la communication externe de l’Université Tsinghua a montré que 85 % des 4 000 personnes interrogées dans 20 pays étaient favorables à cette grande idée. Une autre enquête récente menée par une institution de renommée internationale a montré que 45 % de plus de 36 300 personnes interrogées dans plus de 40 pays du monde pensaient que la Chine aurait un impact positif sur leur pays, contre 26 % des personnes interrogées qui étaient de cet avis pour les États-Unis.
Si les deux enquêtes susmentionnées avaient été limitées à la République centrafricaine, les deux pourcentages auraient certainement été beaucoup plus élevés, voire de 100 %. Certains lecteurs se demanderont peut-être : où est la confiance dans un tel jugement ? Dans ce cas, veuillez lire attentivement le livre blanc ci-joint, intitulé « La clé de la promotion de la construction d’une communauté de destin humaine est dans l’action ».
(Feng Xuewei, Chargé d’affaires a.i., Ambassade de la République centrafricaine)
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)