LES MOBILISATIONS SE DRESSENT TOUT AZIMUT EN FAVEUR D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION

0

Bangui, le 25 juin 2023

Le peuple reste souverain dans toutes les initiatives visant les réformes engagées dans un pays comme la République centrafricaine qui a traversé des multiples crises sur tous les plans. La RCA n’est pas le seul pays au monde qui veut disposer d’une nouvelle loi fondamentale. Même dans les pays développés, leurs Constitutions ont été réécrites à plusieurs reprises pour des raisons fondées. C’est le cas du Centrafricain qui pense pour sa part que sa Constitution actuelle n’est plus adaptée à la réalité voire celle-ci est composée des imperfections qu’il faut revoir dans l’intérêt national.

Après la demande persistante, le Président de la République Faustin Archange Touadéra a compris que son peuple veut se doter d’une Constitution qui prend en compte ses aspirations. Chose faite après la pression ardente du peuple Centrafricain, le référendum constitutionnel est convoqué le 30 juillet 2023. Tandis que les Centrafricains se mobilisent pour donner leurs voix en faveur de ladite nouvelle loi fondamentale, d’autres personnes, notamment les opposants politiques qui ne veulent pas de la stabilité du pays, cherchent à détourner le peuple de sa détermination.

Bien au contraire, le Centrafricain n’est pas à sa première fois de faire face à toutes menaces quand il veut se rendre dans les urnes face à une échéance électorale. L’on se rappelle de la dernière élection groupée de 2020-2021 où les Centrafricains ont été empêchés par tous les moyens, et par les leaders des partis d’opposition, et par les groupes armés. Malgré tout, le peuple a bravé la peur et s’est déployé dans les bureaux de vote pour choisir librement son président et ses députés.

Comme le ridicule ne tue pas, ces mêmes opposants politiques Centrafricains, ces éternels ennemis du peuple et ceux de la nation, se mobilisent encore une fois de plus pour barrer la route à la tenue du vote référendaire. Qu’est-ce que ces opposants veulent exactement de leurs compatriotes qu’ils considèrent comme leurs ennemis ? Pourquoi veulent-t-ils du maintien de la RCA dans l’instabilité et le sous-développement ? Ce sont toutes ces questions qui taraudent les esprits des uns et des autres. Le peuple est déterminé à affronter ce vote référendaire qui reste le seul verrou du développement intégral de son pays.

Déjà, les mobilisations se font tout azimut afin que ce vote ait lieu à la date butoir. Comme le peuple frère du Mali qui a voté massivement pour une nouvelle Constitution, les Centrafricains sont prêts à prouver aux opposants politiques que la RCA disposera d’une nouvelle loi fondamentale dans les jours à venir. A Bangui tout comme dans les provinces, les rencontres se multiplient et les messages passent dans les radios pour expliquer aux Centrafricains les nouvelles réformes apportées dans ce projet de loi fondamentale qui sera soumis au vote.

Même s’il faut reconnaître que dans un Etat de droit, l’obéissance à la loi que l’on s’est prescrite est liberté, il n’en demeure pas moins vrai que la loi est faite pour servir l’homme et non le contraire. Le peuple centrafricain jusqu’à présent aspire à la rédaction d’une nouvelle constitution qui doit passer par un référendum constitutionnel et c’est ce que tout le monde attend de pied ferme. Les ennemis du pays veulent retarder cette volonté, mais l’heure est proche où le peuple prendre sa revanche.

Les ennemis de la paix qui roulent à visage découvert et qui trainent les casseroles depuis des décennies, manipulent actuellement le peuple souverain afin de maintenir le pays dans un climat de ni paix et de ni guerre pour mieux vendre le pays à ceux qui veulent de son maintien dans le gouffre.

Dans tous les pays d’Afrique centrale, les politiques ont décidé de donner la chance à un patriote qui a une vision pour le développement de leur pays et par extension de la sous-région. En République centrafricaine, pays des grands paradoxes, les opposants politiques s’opposent à la vision du développement par le boycott de ce vote référendaire qui s’ouvrira à la stabilité et au développement du pays.

Il ne s’agit pas de maintenir le président Touadéra au pouvoir car, c’est le peuple qui décide de son propre sort. Il s’agit de relire certaines dispositions qui ne cadrent plus avec la réalité de l’heure car, le monde évolue et les mentalités doivent aussi s’inscrire dans la nouvelle donne qui consiste à donner la place centrale au peuple qui doit choisir le mode de fonctionnement de ses institutions.

On ne saurait laisser les candidats binationaux continuer d’enfoncer ce pays dans le gouffre comme ils le souhaitent. La République centrafricaine appartient exclusivement aux Centrafricains et non à ceux qui ont un pied dedans et un autre dehors. Vive la tenue du vote référendaire pour que vive la RCA développée !

Mark Dalingombé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.