Beijing, le 14 mai 2024
Ce samedi 11 mai 2024, tous les journalistes venus des différents pays dans le cadre du programme « Voyage en Chine » par l’Association chinoise de diplomatie publique (CPDA) sous la houlette du Ministère des Affaires Etrangères ont eu le privilège de visiter la célèbre Université Renmin de Chine, de renommée internationale.
Les journalistes ont été accueillis par le Professeur Zhong Xin suivi d’une photo de famille pour immortaliser leur passage au sein de cette université pluridisciplinaire.
Peu après, l’équipe des journalistes étrangers ont suivi le mot de bienvenue du Professeur Zhou Yong, Doyen de l’Ecole de journalisme et de communication de l’Université Renmin (SJC, RUC). Ensuite, plusieurs personnalités universitaires se sont relayées pour faire des exposés à leurs hôtes. D’abord, Professeur Zhao Shuguang, Vice-doyen du SJC, RUC, ensuite Professeur Zhao Xiaoman, Directeur Associé qui a fait un exposé sur le Centre mondial de recherche sur l’opinion publique de l’Ecole de journalisme et de communication de l’Université Renmin et Professeur Assistant Zhou Xiaohui qui a présenté le studio « Raconter la Chine ». Et enfin, un exposé sur le Programme « Une ceinture, une route », introduit par Yan Yan, Professeur du troisième cycle en anglais sur le journalisme et la communication. Il a été assisté de MD Sabbir Ahamed, un étudiant diplômé du Bangladesh. A noter que Professeur Yan Yan est aussi Secrétaire adjoint du Comité du Parti.
Ensuite les journalistes ont visité au troisième étage où se trouve le studio de l’Ecole de journalisme et de communication de l’Université Renmin.
L’Université Renmin de Chine (RUC), ou université du Peuple de Chine, est une grande université nationale de recherche globale axée sur les sciences humaines et sociales qui a été construite conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et par la municipalité de Pékin. Le secrétaire du Parti en poste est Zhang Donggang, tandis que Lin Shangli occupe le poste de président.
Plusieurs fois, le président Xi Jinping a visité l’université et participé à divers événements.
L’Université Renmin de Chine est la première université moderne et officiellement reconnue fondée par le Parti communiste chinois. Le secrétaire du Parti en poste est Zhang Donggang, tandis que Lin Shangli occupe le poste de président.
L’Université Renmin de Chine (RUC), ou université du Peuple de Chine, est une grande université nationale de recherche globale axée sur les sciences humaines et sociales qui a été construite conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et par la municipalité de Pékin. Il s’agit d’une université de premier plan placée directement sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale. Elle fut initialement fondée sous le nom de Faculté publique du Shann Bei en 1937, durant la guerre sino-japonaise, avant de devenir l’université Unifiée de la Chine du nord puis l’université de la Chine du nord.
En conclusion, l’Université Renmin est devenue un important groupe de réflexion national et de référence internationale. Les experts et universitaires des disciplines pertinentes de l’université ont participé à la rédaction et à la révision de toutes les lois importantes de la nouvelle Chine, telles que la Constitution, le Code civil et le Code pénal, ainsi que divers programmes nationaux importants liés à la réforme du système fiscal.
@PBM