6 février 2019 – 6 février 2024, il y a exactement 5 ans que l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation a été signé entre le gouvernement centrafricain et 14 groupes armés.
Aujourd’hui, il est à noter que durant les 5 ans, cet accord a connu des avancées significatives qui ont permis le retour définitif de la paix et de la sécurité dans notre pays.
En termes d’avancées, il faut reconnaitre que depuis sa signature le 6 février 2019, l’APPR-RCA a permis de dissoudre la majorité des groupes armés, la baisse du niveau de la violence sur toute l’étendue du territoire centrafricain avec pour conséquences l’amélioration du climat sécuritaire et de la situation sécuritaire.
Aujourd’hui, grâce aux fruits de l’APPR-RCA, le gouvernement centrafricain a pu poser les d’une paix et d’une réconciliation durable sur toute l’étendue du territoire.
Cependant, il faut reconnaitre que les résultats de cet accord ne sont totalement satisfaisants. Car il y a eu des dissidences au sein des groupes armés signataires de l’APPR-RCA notamment, UPC, 3R, FPRC, anti-balaka aille Mokom. Ces groupes sans vision ont quitté le bateau de l’APPR-RCA pour rejoindre le général d’opérette François Bozizé dans son funeste projet de CPC pour déstabiliser la RCA en installant l’anarchie totale.
Malheureusement pour ces fameux groupes armés, la réaction du peuple et du gouvernement centrafricain appuyés par les alliés russes et rwandais a permis de les mettre en déroute total devant la puissance de feu des forces de défense et de sécurité.
C’est pourquoi, avec ces 5 ans anniversaires de l’APPR-RCA, il est grand temps que ces groupes armés dissidents fassent leur retour dans le processus de paix pour poursuivre le DDRR inscrit dans l’APPR-RCA ainsi que dans la feuille de route de Luanda afin de bénéficier de la clémence des autorités centrafricaines et permettre à la RCA de retrouver la paix définitive.
Le cas échelon, ceux-ci seront considérés comme des terroristes et subiront le châtiment des forces armées centrafricaines appuyées par les alliés russes à l’instar du chef criminel B13.