Les FDS et FSI déterminés à mettre en déroute les bandits armés

0

Bangui, le 16 mai 2022

La situation sécuritaire se rétablisse progressivement dans l’intérieur du pays avec la montée en puissance des forces loyales dans l’intérieur du pays. Il suffit de faire un tour dans les régions reculées de la capitale pour s’en rendre compte de l’évidence. Suite à la résurgence des rebelles de la CPC dans certaine localité, les FACA et leurs alliés russes et rwandais ont mis en débandade ces derniers et les opérations militaires se poursuivent au moment où nous mettons cet article sous presse.

Selon les informations qui nous sont parvenues, le calme est revenu dans la localité de Goya (Sous-préfecture de Kouango), Mingala, Nzacko, Dimbi, Ndélé, Ouadda et Yalinga suite aux attaques des rebelles contre les positions des FACA dans ces localités. Toutes les villes susmentionnées sont actuellement sous le contrôle des forces loyales qui continuent le ratissage des ennemis de la paix qui prennent leurs jambes au coup pour s’enfuir dans la nature comme des chiens enragés.

« Nous sommes très ravis de la présence des FACA et leurs alliés à nos côtés. Nous vaquons librement à nos occupations et demandons à nos autorités de renforcement l’effectif de ces forces afin que les rebelles soient poursuivis dans leur dernier retranchement », A témoigné un habitant du village Goya vers Kouango que notre Rédaction  a contacté.

Pour Nazira Oumar Ahmat depuis Ndélé : « Nous sommes convaincus de ce qui se fait dans notre localité en faveur de la paix et la sécurité. La preuve en est que le processus DDRR marche très bien ici chez nous et les actions de développement nous rassurent ». Poursuivant ses propos, cette dernière de lancer un appel aux autorités du pays afin que les opérations militaires se poursuivent au niveau des frontières avec le Tchad et le Soudan.

Dans cet élan de restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national, une source sécuritaire de nous confirmer que les bandits armés qui s’agitent encore vers Bambouti, Obo, Gordil, Batangafo, Kabo, Bémal, Ngaoundaye, Zangba, Béma, Kouango, Abba, Gadzi, Boganangone…sont déjà localisés et ils ne s’en sortiront dans ce qui se prépare contre eux. Autrement dit, les actions de neutralisation vont se faire dans les jours qui suivent.

La présence massive des FACA et leurs alliés russes et rwandais, vise à mettre un terme aux exactions criminelles des groupes armés contre les populations civiles. Selon d’autres sources concordantes, les sources d’approvisionnement en armes voire de déplacement des rebelles sont déjà connus à partir des frontières et Bangui. Certaines personnes seront interpellées dans la ville de Bangui là où s’installent les réseaux de soutien à ces rebelles.

@Herman THEMONA

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.