Bangui, le 05 juillet 22
C’est une nouvelle prise de position politique qui vient de surgir et qui attire l’attention de tout le monde. A prendre au sérieux l’ultimatum lancé par François Bozizé pour la fin du régime de Touadéra d’ici le mois de juillet ? C’est du moins ce qui a été prévu par l’ancien président et chef rebelle de la CPC qui se la coule tranquillement à Ndjamena au Tchad en compagnie de ses acolytes que sont : Mahamat Alkatim de MPC, Bobo de 3R, Ali Darassa et plusieurs autres mercenaires qui viennent de rejoindre leur camp.
François Bozizé qui vient de se convertir à l’islam, va droit dans ses bottes et ne craint rien actuellement. L’homme à multiples facettes bénéficie actuellement de l’appui indéfectible des autorités tchadiennes voire celui de certaines puissances occidentales.
Il vous souviendra que plusieurs tentatives de franchissement de la frontière centrafricaine par des mercenaires de la CPC ont été déjouées par les forces russes, rwandaise et les FACA. Des éléments rebelles recrutés au Soudan, au Tchad, au Niger, au Nigéria et Soudan du Sud sont sur leurs pieds de passer à la vitesse supérieure contre le régime de Bangui.
Pour réussir son « coup franc » contre le régime de Touadéra, Bozizé et ses acolytes savent très bien que la seule manière de réussir, est celle de se doter des appareils sophistiqués voire des logistiques capables de faire face aux forces loyales qui se pointent au niveau des frontières.
C’est ainsi que suite à un accord signé avec Baba Laddé, proche du pouvoir de Ndjamena et l’ancien chef rebelle qui a fait couler des sangs en Centrafrique sous le régime de Bozizé, lui Bozizé qui passe un bon séjour dans ce pays des Deby en se rendant régulièrement à la Mosquée, a préféré solliciter des matériels aux autorités françaises dont les discussions de dotation sont en cours de finalisation. En attendant la réception de la livraison de ces matériels qui sera faite très discrète, François Bozizé qui est sûr de lui, est sorti de son mutisme la semaine à travers une déclaration musclée de 4 pages dont notre Rédaction a obtenu copie.
Aux dires de Bozizé, rien ne marche avec Touadéra, ses alliés de la plateforme BE OKO, ses sœurs et frères du MCU qui trainent selon lui, le pays vers une destination chaotique. On peut lire dans les paragraphes de la déclaration de Bozizé que Touadéra n’est plus à la hauteur de la tâche qui lui est confiée. Erreur gravissime de la part de Bozizé et ses acolytes sanguinaires.
Qu’est-ce que Bozizé voulait dire par là justement ? Chasser Touadéra du pouvoir par la force ou par quel moyen ? Pourra-t-il drainer une cohorte des mercenaires contre Patassé comme en 2003 pour venir renverser un président démocratiquement élu et tant aimé par son peuple. Quel est le véritable plan de Bozizé qui calcule déjà son retour « RATE» au Palais de la Renaissance? Bozizé a-t-il déjà trouvé un compromis avec les INVISIBLES ou certains leaders de la COD20, UFDO, les Organisations de la Société civile de l’aile dure…afin de passer à l’assaut final dans les jours qui suivent ? Echec d’avance !
Pour François Bozizé, rien ne sert de jouer à la carte politique en termes de négociation avec le pouvoir de Bangui. Le tsunami annoncé par Bozizé contre le peuple centrafricain se verra le jour de quelle manière ? Seul le chef de la CPC qui multiplie les contacts dans la sous-région, en Europe et qui reconstitue ses liens à Bangui, saura nous le dire. Mais de toute façon, le rêve utopique de Bozizé sera pour lui un cauchemar dont les conséquences vont le conduire certainement dans le filet de la justice qui est prête à mettre la main sur lui.
@Jacko