Centrafrique : ‘’La vision politique du président Touadéra nous a convaincu à nous aligner pour le relèvement de notre pays’’, Dixit Noure Moukadas

0

Bangui, le 30 oct. 19

Le rapporteur général adjoint du Mouvement Cœurs-Unis (MCU) Moukadas Noure

Le rapporteur général adjoint du Mouvement Cœurs-Unis (MCU), le frère uni Moukadas Noure a échangé avec les professionnels des médias ce 29 octobre 2019 sur la vie dudit parti et les actualités du parti en général. En guise d’introduction, le conférencier de la circonstance a remercié d’abord la presse pour sa prompte réponse à ladite rencontre. Pour lui, l’initiative de cet exercice est louable car il est question que le MCU se prononce de temps en temps pour se vivifier avec un contact permanent avec la population.

En abordant dans un premier temps le sujet sur le Département de l’Education nationale qu’il dirige, il a eu à indiquer que le projet PURCEP est l’un des projets phares de son Ministère qui est financé par la Banque Mondiale à hauteur de 35 millions de Dollars soit environ 13 milliards de FCFA. Il est question à travers ce projet de réhabilité les Etablissements scolaires et de construire d’autres dans de localités qui font face aux problèmes de sécurité.

C’est pourquoi, plus de 200 Etablissements ont été construits. Les autorités du pays ne vont pas d’ailleurs, se limiter au niveau de la réhabilitation ou la construction, mais, élargir la gamme d’activité au niveau de la formation du capital humain, notamment la formation des enseignants.

Le frère uni du MCU, Noure Moukadas de confirmer que la rentrée scolaire de l’année académique en cours est effective sur toute l’étendue du territoire national et celle de la préfecture de la Basse-Kotto qui a connu un léger retard suite à certains désagréments d’ordre sécuritaire. Car, il était obligation pour le Ministère de l’Education nationale pour booster, redynamiser et relancer les activités scolaires dans cette zone. Le ministre Noure Moukadas en a profité de l’occasion pour faire le point sur les matériels didactiques et autres matériels qui permettent au Département de faire face à ses missions dont la plupart est financé sur fonds propre de l’Etat centrafricain à hauteur de 350 millions de FCFA.

Noure Moukadas a eu à indiquer que le programme qui est exécuté en ce moment date du régime de la Transition, mais le régime en place a renforcé ce programme en mettant l’accent sur l’organisation des examens et concours pour revenir à la norme où la revue sectorielle a été organisée ou un plan sectorielle de l’éducation sera fixera jusqu’à 2030.

En tant qu’enseignant chercheur de son état à l’Université de Bangui, précisément aux Départements de la Sociologie et celui de la Science Sociale, le ministre Noure Moukadas s’est dit conscient de l’engagement du président Touadéra pour faire sortir son pays de l’ornière. « Je n’ai eu jamais de pression de la part de nos hautes personnalités, comme cela se faisait sous d’autres régimes. », Dira le ministre Noure Moukadas.

Puisque nous sommes en politique, le frère uni Noure Moukadas a rassuré que c’est le programme politique du MCU voire la vision du président Touadéra qui l’a convaincu à s’engager sur cette voie de la réconciliation nationale.

@Bienvenu ANDALLA,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.