Les Centrafricains se mettent en éveil face aux gesticulations troublantes des ennemis de la paix

0

Bangui, le 18 mai 2022

La République Centrafricaine se met actuellement sur la voie de stabilité et de développement suite aux efforts consentis par les autorités du pays. Ces efforts déployés dans tous les domaines ont permis de répondre aux besoins des populations. Si le peuple Centrafricain décide de construire son pays, d’autres personnes malintentionnées n’en veulent pas.

En amorçant la première année de son second quinquennat, le président Faustin-Archange Touadéra a promis de poursuivre les œuvres engagées depuis son accession à la tête du pays par la volonté de ses compatriotes qui placent leur confiance en lui. Ceci dit, le développement intégral du pays ne peut jamais passer sans une détermination de tout le peuple.

Touadéra a ainsi engagé ses compatriotes à faire preuve de solidarité, d’unité, et du patriotisme afin de mettre fin au marasme économique qui ronge le pays depuis un demi-siècle. Après la crise militaro-politique que le pays a connue en 2013, Touadéra s’est engagé à sonner la fin de recréation afin que les maux qui minent le pays  puissent prendre fin définitivement.

Malgré que les efforts sont en train d’être déployés par les autorités du pays afin de redorer son image, d’autres personnalités politiques s’arrangent avec certains pays extérieurs pour maintenir le pays dans le chaos qui ne dit pas son nom.

« Je vous exhorte mes chers compatriotes à faire preuve du patriotisme pour qu’ensemble, nous relevons les défis et bâtir notre pays », a déclaré le président Faustin-Archange Touadéra dans l’un de ses messages à la nation.

Il faudrait noter qu’au moment où la RCA entame une allure de redressement national, certains de ses filles et fils qui sont connus pour leur mauvaise politique, mènent des actions pour provoquer l’instabilité dans tout le pays. Malgré tout, les autorités du pays fassent des efforts avec l’appui de certains partenaires crédibles, pour mettre en déroute les ennemis de la paix, de restaurer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national, et de mener des réalisations au profit de la population.

Le peuple centrafricain n’est pas dupe, c’est-à-dire celui d’hier qu’on peut  manipuler afin de détruire son propre pays. Aujourd’hui, tous les centrafricains sont conscients des actions positives qui se font pour leurs intérêts.

Même si certains partenaires extérieurs s’arrangent pour bloquer toutes les aides à l’endroit de la RCA pour des raisons fallacieuses, la mobilisation des ressources intérieures a permis de maintenir une bonne situation économique du pays et mieux, d’autres alternatives sont déjà trouvées afin de faire face à une éventuelle crise qui peut surgir.

Ce qui est curieux, à cause de la crise russo-ukrainienne, il y a eu des répercussions dans certains pays africains qui font face à la hausse des prix sur le marché, la pénurie de carburant et autres. La RCA connaît la même situation. Cependant les autorités ont tout fait pour contourner ces problèmes afin que le peuple ait une vie paisible.

Tous les centrafricains ont compris qu’ils n’ont qu’un seul ennemi en face. L’ennemi commun est l’instabilité. C’est pourquoi, la mobilisation se fait dans tout le sens pour barrer la route à ceux qui tentent de provoquer des soulèvements populaires, de soutenir les rebelles qui font des exactions contre les populations à l’intérieur du pays. Le peuple se met désormais en éveil contre ceux qui veulent semer le trouble dans le pays. Les ennemis de la paix n’ont plus droit de cité et ils sont mis à nu dans leurs insanités politiques.

@Bienvenu ANDALLA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.