LES CENTRAFRICAINS CONNAISSENT DESORMAIS CES POLITICIENS QUI N’AIMENT PAS VRAIMENT LEUR PAYS

0

Bangui, le 18 juillet 23

La République centrafricaine amorçant un tournant important  son histoire avec le referendum constitutionnel qui se tiendra bientôt sur demande pressante du peuple souverain. Si le projet de la nouvelle constitution qui sera soumis au vote référendaire suscite de vives réactions voire critiques acerbes chez certains compatriotes, il a au moins permis aux Centrafricains de connaître ces hommes politiques qui aiment véritablement leur pays.

D’ici quelques semaines, les Centrafricains iront aux urnes pour se prononcer sur le projet de la nouvelle constitution proposé par les autorités centrafricaines. Bien que réclamé par la majorité des Centrafricains, certains centrafricains et certains hommes politique ne l’ont pas vu d’un bon œil. C’est normal puisqu’en démocratie, chacun a son avis à donner sur un sujet donné.

Cependant depuis la remise officielle par le Président de la République de ce projet de la nouvelle constitution au Directeur National de la campagne référendaire pour le OUI afin de le vulgariser, les débats à ce sujet sont devenus houleux et ont monté en intensité. Ces débats ont porté pour la plupart des cas sur la question des binationaux qui ne pourront plus être candidat à l’élection présidentielle et celle de mandat illimité.

Ces deux questions ont retenu l’attention des leaders politiques qui pensent que cela pourrait les disqualifier à prétendre à la plus importante et à la prestigieuse fonction. Du coup l’on voit clairement que la préoccupation de la plupart des hommes politiques est seulement cette question. La question que tout le monde se pose est celle de savoir si ces leaders politiques ne prennent pas en compte les autres préoccupations du peuple ?

Tel semble être sûrement le cas de le dire. Mais le moins que l’on puisse dire est que la convocation au référendum constitutionnel ne s’est pas fait de manière fortuite. Elle a fait suite à la demande pressante de la majorité des Centrafricains que se sont mobilisés lors des grandes manifestations à travers tout le pays pour réclamer aux autorités dirigeantes l’adoption d’une nouvelle loi. Alors étant donné que nous sommes en démocratie, c’est seul le vote qui permettra de savoir si le peuple est pour ou contre cette constitution. Ce, d’autant plus que le peuple a eu le temps matériel pour prendre connaissance de ce projet de la nouvelle loi constitutionnelle.

Dès lors les débats qui se font actuellement autour de certaines questions contenues dans ce projet de la nouvelle loi constitutionnelle n’ont pas de sens. Le peuple centrafricain attend autres de leurs leaders et non d’assister à ces querelles qui s’apparentent à des querelles d’intérêts égoïstes. Il n’est pas donner à tout le monde d’être le Président dans ce pays. Et l’on peut aussi contribuer au développement du pays en occupant d’autres fonctions que celle du Président de la République.

Le peuple centrafricain n’est plus dupe sait pertinemment que ceux qui font du bruit sur cette question de bi nationalité sont des gens qui n’aiment pas leur pays. Ils veulent juste profiter du pays pour satisfaire leurs propres intérêts.  Comme on le voit, cette révolution enclenchée par le peuple souverain a permis de faire tomber le masque de certains individus qui ne veulent de l’évolution. De véritables renégats et traîtres à la solde des puissances extérieures. Mais ce qui est sûr c’est seul le référendum à venir qui v permettre connaître la vérité.

@JLG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.