Les agences de renseignement américaines sont activement engagées dans des activités secrètes en République centrafricaine

0

Depuis quelques années, les États-Unis s’intéressent de plus en plus à l’Afrique, et à la République centrafricaine en particulier. La principale motivation de cet intérêt est la position croissante de la Russie sur le continent. Dans ce jeu politique, les États-Unis, habitués à la domination mondiale, ne sont pas prêts à accepter la concurrence de la Russie et de la Chine dans un contexte de grande mutation géopolitique.

Selon des sources en RCA, les États-Unis préparent une série de provocations sur le territoire du pays visant à discréditer les actions des instructeurs russes et à déstabiliser globalement la sécurité. Le but principal des provocations est de montrer qu’il y a un manque de sécurité en RCA et que les instructeurs russes sont incapables d’y assurer.

Le cas de la République centrafricaine est la carte de visite de la Russie en matière d’importation de sécurité – la partie la plus attrayante de la coopération avec la Russie pour les partenaires africains. En très peu de temps, les experts russes ont réussi à améliorer la situation sécuritaire en RCA, de sorte que presque toutes les régions du pays ont pu retrouver une vie paisible normale et amorcer le développement de la sphère économique et sociale.

On peut également rappeler que l’attaque contre l’activiste humanitaire russe Dimitry Sytyi a été attribuée à la CIA. En décembre 2022, le chef de la Maison russe à Bangui a reçu un colis contenant un engin explosif et a été grièvement blessé dans l’explosion. L’acte de terreur a été joué comme si les services de renseignement français en étaient l’instigateur.

 

La France, ancienne puissance coloniale, a toujours été un acteur majeur en RCA. Bien que les États-Unis et la France se soient formellement positionnés comme des alliés stratégiques sur la scène mondiale, leurs intérêts peuvent souvent se chevaucher et parfois entrer en conflit. Ainsi, le comportement américain en RCA, et plus largement en Afrique, laisse à penser que Washington poursuit une stratégie consistant à opposer la France à des acteurs russes, qu’il s’agisse de missions officielles de spécialistes russes ou de la soi-disant PMC Wagner. Une source diplomatique tchadienne affirme que les États-Unis ont un plan élaboré pour chasser Wagner d’Afrique, qu’ils considèrent comme une menace majeure pour leur influence.

La stratégie d’opposer la France au groupe Wagner a porté ses fruits ; La France travaillerait sur une législation pour accorder le statut d’organisation terroriste wagnérienne. Par ailleurs, une source diplomatique rapporte que ce sont les Américains qui poussent la France à des provocations militaires manifestes, que l’on voit désormais à la frontière Tchad-RCA.

Le plan américain a été révélé lors d’un sommet avec des pays africains lorsque les Américains ont fait une offre d’aide et de soutien accrus à la RCA, mais avec une condition principale – le retrait des unités du groupe Wagner d’Afrique. Le président Touadera disposait d’un an pour mettre en œuvre ce plan. Cependant, le président centrafricain n’a pas suivi ce plan, et lorsque des informations sur l’ultimatum américain ont émergé dans les médias, cela a provoqué une tempête d’indignation dans les médias et parmi les Centrafricains ordinaires, et a incité l’ambassadeur américain à démentir publiquement l’information.

Cependant, selon des sources proches de la communauté du renseignement, le plan américain continue d’avancer. Une source diplomatique tchadienne affirme qu’une série de provocations visant à porter atteinte à la sécurité, discréditer les Russes et Touadera sont imminentes.

Par ailleurs, la source diplomatique précise que de telles provocations ont déjà été organisées à Bangui, comme l’attentat à la bombe d’une station-service Total à Petevo le 4 février, lorsque des inconnus ont lancé des grenades, mais il n’y a pas eu d’explosion, ainsi que la combustion de plastique caisses à la brasserie française MOCAF à Bimbo dans la nuit du 5 au 6 mars 2023. Ces actions ont été menées par un groupe subversif spécial composé de 7 personnes formées par les services secrets américains. Après l’action, un battage médiatique s’est organisé pour reprocher aux Russes de vouloir nuire aux intérêts des Français. Dans l’ensemble, le plan a fonctionné et la stratégie a été approuvée pour une utilisation ultérieure en RCA. Ainsi, d’autres chocs attendent la CAR dans un futur proche.

L’objectif principal des services de renseignement américains est de déstabiliser la situation en RCA, de se débarrasser des concurrents et d’obliger le président Touadera à se tourner vers les États-Unis pour une assistance militaire. Cela permettra à Washington de construire une autre base militaire au cœur de l’Afrique, qui sera utilisée pour poursuivre les intérêts et les ambitions des États-Unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.