Le Séminaire gouvernemental prend fin sur une note de réussite

0

Du 10 au 06 septembre 2022 s’est tenue dans la salle de conférence de la Cité des Chefs d’Etat, un Séminaire gouvernemental. Durant ce rendez-vous d’échange et de partage d’expérience, les membres du gouvernement ont eu à suivre des thématiques dispensées dont d’autres font également le point sur les actions menées au sein de leurs Départements ministériels. Cette occasion a permis aux participants de s’évaluer et de redéfinir les nouvelles stratégies de travail et surtout la mise en œuvre des actions gouvernementales. La cérémonie de clôture de ce Séminaire gouvernemental a été présidée par le président Faustin-Archange Touadéra, assisté du 1er vice-président de l’Assemblée nationale Evariste Ngamana ; du 1er ministre Félix Moloua ; des membres des Cabinets de la Présidence de la République ; de l’Assemblée nationale ; la Primature ; et autres personnalités.

Selon le rapport final de ces assises, le Plan de Relèvement et de Relèvement et de Consolidation de la Paix en Centrafrique (RCPCA), élaboré avec l’appui des partenaires en 2016, a été le cadre stratégique de mobilisation des ressources extérieures pour la mise en œuvre des projets de développement.

Toutefois, la RCPCA a été perturbée au cours de ces deux dernières années par la pandémie à Covid-19 qui a affecté l’économie mondiale. A cela s’ajoute les effets néfastes de l’actuelle crise en Ukraine ainsi que la suspension des appuis budgétaires par les institutions de Brettons-Wood.

Fort de ce qui précède, le président de la République Faustin Archange Touadéra, a instruit le gouvernement mené par le Premier ministre Félix Moloua de mener une étude en vue d’identifier les principaux défis par secteur et de définir un cadre d’intervention permettant au gouvernement et aux partenaires de mobiliser des ressources et de mettre en œuvre  des projets en faveur de la population afin de mettre fin à leur souffrance.

Ainsi durant cette session spéciale, les membres du gouvernement, chacun dans son domaine de compétence, ont fait l’état des lieux de leurs départements respectifs, présenté les ressources tant extérieures qu’extérieures, les défis et les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien ainsi que les perspectives envisagés pour la bonne marche de leurs activités.

On se souvient que dans son discours d’ouverture, a rappelé que la présente session est consacrée à l’évaluation des interventions sectorielles et attiré l’attention sur son importance pour la mise en œuvre et la coordination de l’action gouvernementale. Il a souligné que cette session est une étape importante dans la mise en œuvre de la vision politique et de la Déclaration de la Politique Générale du Gouvernement.

Le Chef de l’Etat a également rappelé la méthodologie de préparation de la session qui consiste en la mise en place de comités sectoriels. Toutefois, il a déploré le laxisme dans l’organisation des travaux de ces comités sectoriels et a profité de cet instant pour rappeler l’obligation de résultats des membres du gouvernement quant à la création des conditions pour l’amélioration de la qualité de vie  des populations. Le Chef de l’Etat a attiré l’attention sur la faible appropriation du RCPCA par les différents acteurs institutionnels, notamment les membres du gouvernement. Sur ce, il les a exhortés de rompre avec la routine pour être plus pragmatiques et bâtir ainsi une administration publique où la compétence, le leadership et la loyauté constituent les principes cardinaux.

Pour cela, le président de la République a enjoint le Premier Ministre, à qui il a réitéré sa confiance, de faire soumettre, par son gouvernement, des rapports trimestriels d’activités pour lui permettre d’en être informées ainsi que les performances de chaque membre du gouvernement.

Les travaux se sont déroulés sous la présidence du Premier Ministre. Trente (30) communications au total ont été faites. Il est  à retenir de toutes ces présentations que les Départements Ministériels disposent tous de textes régissant leurs secteurs d’interventions. Toutefois, la caducité de certains textes a été relevée d’où la nécessité d’une relecture afin de les adapter au contexte de l’heure. Quant aux documents stratégiques, il a été constaté que seuls certains Ministères en disposent et d’autres ont entamé le processus d’élaboration en d’autres termes, leur document de politique sectorielle

Sur la mobilisation des recettes et les sources de revenus, il a été constaté que certains départements disposent de plus de sources de revenus ou plus de bailleurs que les autres, ce qui se matérialise par la mise en œuvre  de plusieurs projets au sein de ces Départements. Toutefois, il est vraisemblable que soit toutes les menues recettes n’ont pas été présentées, soit qu’elles ont été minimisées.  Il a également été dénoncé l’existence de plusieurs taxes illégales exigées aux populations par les Fonctionnaires et Agents de l’Etats sans que compte rendu ne soit aux Ministres concernés.

Ci-dessous les recommandations phares du Séminaire gouvernemental:

Nous, participants à la session spéciale du Conseil des Ministres, tenue à Bangui du 10 aout au 06 septembre 2022, après diagnostic et échanges sur la contribution des Ministères sectoriels dans la mobilisation des ressources domestiques, avons formulé les recommandations ci-après:

1– Rendre opérationnel le Comité interministériel de mobilisation des ressources;

2-Mobiliser toutes les menues recettes générées par les départements ministériels et procéder à leur reversement sur le compte unique de Trésor, selon les clés de répartitions qui seront définies;

3– Mettre en place un mécanisme efficace de sécurisation de tous les documents administratifs;

4– Mettre en place une équipe mixte chargée d’identifier et de recouvrer les restes des impôts et taxes dans tous les secteurs;

5 renforcer les dispositions de la loi des finances relative aux exonérations pour tous les achats;

6– Accélérer la digitalisation de l’administration publique en vue de l’optimisation des services;

7- Évaluer trimestriellement les activités des Membres du Gouvernement;

8– Renforcer le mécanisme de suivi évaluation de la mise en œuvre des politiques sectorielles;

9– veiller  à la tenue régulière des réunions du Comité de coordination sectoriels et rendre compte en conseil des Ministres;

10– Rendre l’administration plus efficace en développant des formations continuent adaptées aux besoins des secteurs;

11– Exiger le devoir de redevabilité à tous les niveaux et engager une lutte implacable contre l’impunité et la corruption.

@La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.