Le rôle trouble de la COD 20 qui veut la désagrégation de l’édifice de paix et de la stabilité

0

 

Convoqué du 21 au 27 mars 2022, par décret présidentiel, le Dialogue républicain va-t-il se tenir sans l’opposition militaro-politique réunie au sein de la COD 20/20 ? Cette dernière vient de claquer la porte de ce rendez-vous centrafricano-centrafricain pour des raisons difficiles à accepter par le citoyen lambda.  Et pourtant vu la persistance de la guerre et de l’insécurité dans le pays d’aucuns pensent que les Centrafricains doivent s’asseoir ensemble pour passer au peigne fin les maux qui minent le développement socio-économique du pays depuis 1960.

La tenue du Dialogue a été souhaitée et réclamée par tous. Ce Dialogue dit dialogue de dernière chance vient après plusieurs symposiums et foras qui ont eu des résultats en demi-teinte. Trop c’est trop dit-on dans les QG des forces vives et entités politico-démocratiques. Ce Dialogue devrait déboucher sur la prise de résolutions fortes afin de sortir la RCA de l’ornière et des sentiers battus. Selon un observateur de la vie politique le retrait de la COD 20/20 du Dialogue républicain était prévisible et constitue un non avènement pour le peuple centrafricain.

Cette classe politique imbue de pouvoirisme et d’arrivisme s’est disqualifiée sur la scène politique depuis fort longtemps par ses soutiens supposés ou avérés aux forces du mal. Comment admettre quand ce moment très sensible, chargé d’incertitudes où la sécurité du pays ne tient qu’à un fil cette  horde de politicards et de d’égoïstes in extremis et in limine litis se complait dans la stratégie du chao, la stratégie de trouble pour tenter de faire capoter la tenue du Dialogue républicain ? Que veulent –ils finalement ? Ou se trouvent leurs objectifs ? Quel avenir veulent –ils réserver à la RCA ? Cherchent –t-la perdition du Pays ? Tablent-ils sur la somalisation du pays ? Une fois de plus la COD 20/20 vient de dire au peuple qu’elle est en dehors de la République. Qu’elle n’est pas prête pour quitter son armure de force du mal. Qu’elle n’a pas pitié du peuple.

 Pendant que les hommes politiques de nos pays limitrophes et circonvoisins sont férus du développement et de la sécurité à l’intérieur leurs Etats, en RCA, la COD 20/20 se démène à démanteler, à détricoter et à déconstruire les efforts entrepris par le Président TOUADERA pour la consolidation de la paix dans le pays. Les partis politiques de l’opposition sont en train de jouer au casse-cou. Ils doivent savoir, affirme un activiste des droits de l’homme, que ce dialogue revêt une grande importance parce que, non seulement à terme il devra permettre aux Centrafricains mettre fin au culte de l’impunité et la prédation des biens du pays savamment entretenues par les opposants leaders de la COD 20/20, mais encore il est l’occasion de jeter les bases d’un Centrafrique nouveau débarrassé des pratiques rétrogrades de favoritisme, de népotisme, de tribalisme etc.

Pour des raisons de survie de la population les autorités légitimes, le Président de la République en tête,  ont été astreintes à pactiser avec le diable, elles ont été à leur corps défendant contraintes de faire les yeux doux aux sanguinaires et aux bourreaux du peuple en les intégrant dans les Institutions de la République. Tout cela doit cesser. Plus de place à l’impunité.

La RCA est sur la bonne voie en dépit des turpitudes des opposants réunis au sein de la nébuleuse COD 20/20. Les manœuvres ubuesques et suicidaires de la COD 20/20 ne les mèneront nulle part. Le peuple n’est pas dupe. Il avisera au moment opportun. Le rôle trouble des partis de l’opposition militaro-politique de la COD 20/20 qui recherchent la désagrégation de l’édifice de paix vaille que vaille est sans équivoque. Leur posture est à déplorer sur tous les plans. Le Président Faustin Archange TOUADERA en homme de paix leur a toujours tendu la main. Mais hélas. Leurs ambitions sont ailleurs.

Depuis la reconnaissance du multipartisme en 1990, la RCA a organisé plusieurs rencontres politiques mais que celles–ci n’ont jamais apporté la paix et la  stabilité. La RCA est passée par l’organisation d’un grand Débat national et de moult foras pour la paix dont les résolutions n’ont jamais été appliquées jusqu’à l’éclatement de la guerre en 2013.

Les partis politiques dits de l’opposition ont toujours eu une part importante dans les échecs de toutes ces tentatives pour la restauration de la paix et de la sécurité dans le pays. Ils viennent de démontrer encore une fois de plus et à suffisance qu’ils sont les fossoyeurs de la démocratie dans le pays. Leurs agissements coupables sont le reflet de leurs calculs politiciens. Ils n’ont aucun souci du peuple. Ce qui les intéresse c’est le pouvoir et le pouvoir des voies déloyales et illégales. C’est ce qui les fait d’ailleurs courir actuellement. Est –il nécessaire de vouloir jeter de l’huile sur le feu en ce temps difficile en demandant au Président TOUADERA l’impossible?

Les citoyens n’ont qu’un seul souhait. Ils souhaitent ardemment l’apport de toute la classe politique pour que des solutions soient apportées aux problèmes d’insécurité qui handicapent leur vie quotidienne. Hélas, il est malsain de constater que les partis politiques de l’opposition regroupés au sein de la COD 20/20 cherchent à saborder toutes les actions salutaires du Président de la République pour le retour de la paix. Ce qui prime pour eux c’est la satisfaction des intérêts égoïstes. La stratégie du chaos politique pour évoluer en eau trouble.

Heureusement en bon père de la Nation, la volonté du Chef de l’Etat c’est d’obtenir le retour de la paix sur toute l’étendue du pays. C’est pourquoi il ne se lasse pas de poursuivre le dialogue politique au sein des institutions mises en place dans le cadre de l’APPR-RCA. Des institutions qui recèlent les représentants de différents groupes rebelles et de la société civile, tous signataires de l’Accord de paix de Bangui. Tout le peuple est derrière le président TOUADERA déterminé à jamais pour le retour de la paix. L’opposition militaro-politique de la COD 20/20 est vouée à l’échec et rame à contre-courant de la dynamique du sursaut patriotique.

@Jacko

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.