Le RNSAP réaffirme le soutien indéfectible de la RCA dans la coopération centrafricano-rwandaise

0

Bangui, le 03 aout 22

Le Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix en abrégé RNSAP a fait une déclaration ce jour mardi 02 Août 2022 dans l’enceinte de la maison des jeunes de Malimaka située dans le 5e arrondissement de la ville de Bangui afin de faire la lumière sur les propos malveillants de certains compatriotes malintentionnés sur la coopération entre les deux pays frère à savoir la RCA et le Rwanda.

Ainsi, le journal Le Potentiel vous livre le contenu de la déclaration faite par le Coordonnateur du RNSAP Yannick Davy Andjida

La Coordination du Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix (RNSAP) a tenu d’organiser cette conférence suite aux agissements de certains compatriotes mal vaillants et surtout vivants en terre étrangères et déconnectés de toutes réalités nationales contre la République sœur du Rwanda.

Le Rwanda est un pays amis, un pays frère qui a connu des moments d’histoires critiques semblâmes à ce que nous traversons. Je puis chers compatriotes rappeler que le Rwanda a gagné la paix et la quiétude par la simple volonté de ses dignes fils et filles incarnées par le leadership du Président Paul Kagamé qui est un exemple et une source d’inspiration pour beaucoup de pays africains avant l’appui de la communauté internationale.

La République du Rwanda a tiré la leçon du passé, un pays qui est largement en avance sur le plan politique, infrastructurel et démocratique. C’est le seul pays Africain qui a émergé grandement et qui fait la fierté de l’Afrique.

Si aujourd’hui, la RCA a pu parachever la reconquête de son territoire national et échapper au génocide, cela n’a été possible grâce aux soutiens indéfectibles de nos amis rwandais et, cela n’est pas à cause de son différend avec la RDC que nous allons l’abandonner, nous devons comme d’habitude appliquer la politique de neutralité.

Force est de constater que des jeunes livreurs, déconnectés de toutes convictions et sans ambitions pour la cause de la République et qui suivent avec aisance le vent violent qui risque de les retourner un jour en pleine figure.

Pour cela, le RNSAP condamne avec fermeté les agissements de ces compatriotes malveillants à l’égard d’un pays frère qui est le Rwanda. Car nous avons le devoir et le droit de soutenir le Rwanda pour témoigner notre amitié et fraternité.

Selon notre démarche, la paix se gagne dans la coopération étroite, sincère et franche.

A l’instar de la Russie, le Rwanda contrairement aux autres nations présentes en RCA qui ne font pas front jeu avec le peuple centrafricain. La Coopération franche avec le Rwanda est un acquis a préservé et la RCA ne saurait s’amuser avec ses amis pendant ces moments de turbulences que nous avions connu et continuons de connaitre.

Le centrafricain dans son ensemble n’est pas dupe, de l’hypocrisie de certaines nations qui sont les bras sécurisés des ennemis de la paix qui veulent nous plonger dans le noir. Que certains compatriotes puissent mettre un peu d’eau dans leur vin en parlant d’un pays qui nous a secouru dans les moments difficiles, car ne dit-on pas que c’est dans les moments difficiles qu’on reconnait un bon ami ?

Le Président Paul Kagamé est un exemple du leadership pour l’Afrique et les africains, qu’on parle de cette icône avec un minimum de courtoisie et d’élégance.

Mon organisation tient par la circonstance à informer les compatriotes qu’un sitting de fraternité et d’amitié se tiendra devant l’ambassade du Rwanda en date du 12 Août 2022. Nous invitons les compatriotes épris de paix à se joindre à nous pour réaffirmer notre soutien à ce pays frère.

A l’issue de ce sitting, une lettre de soutien et d’amitié sera remise au représentant de ce pays frère.

Vive la République centrafricaine pour que vive les centrafricains ;

vive la paix en République centrafricaine ;

Je vous remercie pour votre aimable attention

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.