Le Ministre Eric ROKOSSE KAMOT et Douglas CARPENTER débattent des projets au profit de la population

0

Le ministre chargé de l’Agriculture et du Développement Rural, Eric ROKOSSE KAMOT s’est entretenu ce jeudi 17 août 2023 en son cabinet, avec le Représentant de l’Union Européenne en RCA, l’Ambassadeur Douglas CARPENTER. En présence du directeur de cabinet et certains membres du cabinet. Les deux personnalités ont le fait le tour des sujets concernant la mise en œuvre du projet PAPEUR financé par l’Union Européenne qui tire à sa fin et aussi, de redéfinir les stratégies visant l’appui aux structures de l’Etat et Coopératives pour renforcer la production agricole dans l’intérêt de la population.

Durant cette rencontre, le ministre ROKOSSE KAMOT a émis certaines préoccupations à travers les solutions envisagées pour permettre de rattraper les actions qui n’ont pas été mises en œuvre pendant les quatre premières années de ce projet. En second lieu, le membre du gouvernement et son hôte ont discuté sur de nouveaux projets d’appui intégré à l’agriculture dont le Premier ministre Félix Moloua avait signé un contrat au nom du gouvernement avec l’Union Européenne dont le montant s’élève à 22 millions d’Euros soit 14 milliards de francs CFA.

Pour cela, le ministre en charge de l’Agriculture a exprimé son inquiétude en ce qui concerne les structures de mise en œuvre dudit projet qui ont été choisies par l’Union Européenne, sans associer les autorités centrafricaines. Le ministre ROKOSSE KAMOT a donc profité de cette entrevue pour attirer l’attention de l’Ambassadeur D. CARPENTER sur le fait qu’à un certain moment, la RCA a fait face à des difficultés vis-à-vis de certaines structures déconcentrées de l’Etat en charge de la gestion des projets agricoles, qui se trouvaient dans la déliquescence.

Mais aujourd’hui, on enregistre que la sécurité est de retour progressivement dans les provinces et que les services déconcentrés de l’Etat, reprennent normalement les activités. Donc, il est question d’appuyer ces structures en termes de financement destiné à la RCA, pour faciliter la mise en œuvre des projets dans le domaine d’agriculture. A en croire le ministre ROKOSSE KAMOT, le diplomate européen a marqué son accord pour revoir la stratégie de la mise en œuvre du projet afin que les préoccupations exprimées trouvent une réponse en faveur de la population.

L’autre aspect développé par les deux personnalités, c’est la couverture géographique des projets dans le pays. Le constat selon le membre du gouvernement est que, certaines préfectures sont dépourvues des projets. Or, l’idée que soutient le RCPCA, repose sur l’appui à la population de toutes les régions du pays. Dans cette optique, les reliquats des financements en cours de mobilisation doivent être orientés dans d’autres préfectures qui ne sont pas encore bénéficiaires de ces projets d’agriculture pour l’intérêt de la population.

Le ministre ROKOSSE KAMOT de souligner pour sa part que l’objectif de ces projets est celui de renforcer la résilience en quittant la zone d’urgence vers les projets de développement qui s’inscrivent dans la vision du président Faustin Archange Touadéra, concernant la mécanisation de l’agriculture, accompagnée de la structuration des opérateurs agricoles, les coopératives en vue de l’augmentation des productions.

Pour l’Ambassadeur Douglas CARPENTER, l’échange a été fructueux de la manière où plusieurs sujets ont été débattus. « On est en transition vers un nouveau projet qui sera lancé. Je me suis focalisé toujours sur le principe d’appropriation, de voir comment travailler en étroite collaboration avec le gouvernement afin que les financements de l’Union Européenne profite à la population.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.