Le Ministre de la défense Claude Rameaux Bireau table sur le renforcement de la sécurité dans le pays

0

Bangui ,le 13 mai 2022

La question sécuritaire reste encore d’actualité dans le pays. Raison pour laquelle le Ministre de la défense Claude Rameaux Bireau dans son intervention lors d’une conférence de presse gouvernementale tenue à l’hôtel Ledger la semaine passée, a élucidé la lanterne sur cet aspect qui aujourd’hui reste le souci de tout le monde.

Dans son intervention suite aux préoccupations des professionnels des médias, le Ministre en charge de la Défense Claude Rameaux Bireau, a évoqué la question de la montée en puissance des Forces Armées Centrafricaines en ces termes : « l’Armée Centrafricaine avec l’appui des forces alliées se bat en ce moment pour défendre et libérer toutes les zones occupées par les groupes armés. Raison pour laquelle leur redéploiement se fasse d’une manière constante dans tous les recoins du pays ».

Le cas de l’incident survenu dans la ville de Nzacko dans le Haut-Mbomou concernant l’attaque des positions des FACA par les rebelles de l’UPC, prouve à suffisance que la négligence règne encore au sein de l’Armée avec l’attitude de certains militaires. Mais le Ministère de la Défense selon les propos du ministre Claude Rameaux Bireau, a ouvert une enquête sur le dossier afin de déceler la source de cette meurtrière afin de mettre fin à des pratiques d’indisciplines qui ne n’honorent pas l’Armée Centrafricaine.

A en croire certaines sources qui nous sont parvenues de Nzacko : «Cette attaque ne devait pas avoir lieu si les FACA ne négligeait leur position. Malheureusement, ce serait l’un des soldats FACA qui aurait trahi leur position aux ennemis de la paix. Nous espérons que cela va servir de leçon pour les autres». A indiqué la source.

Les observateurs de la nation auprès de qui nous avons recueillis leurs propos de préciser pour leur part que : «Aujourd’hui nous saluons la présence des alliés russes et rwandais aux côtés de nos FACA. Cette collaboration militaire a contribué au retour progressif de la paix dans le pays. Mais toutefois, il faut reconnaitre que des efforts restent encore à fournir afin de sécuriser totalement le pays ».

A en croire le ministre de la Défense, la vie du peuple Centrafricain dépend de sa sécurité et les autorités conjuguent les efforts avec le soutien des partenaires bilatéraux pour restaurer la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.

En ce qui est des cas d’indiscipline enregistrés au sein des FACA, le ministre de la Défense n’a pas manqué de clarifier que le Département qu’il dirige et l’Etat-major des Armées s’y penchent régulièrement afin que des sanctions soient prises à l’endroit des concernés. Ce dernier a pris pour exemple, la radiation de certains militaires qui font l’objet d’actes gravissimes qui sont contraires aux règles de leur métier.

C’est pour dire que la question de restructuration de l’Armée est l’une des priorités du président Touadéra dont ses instructions se mettent actuellement en exergue par le Ministère de la Défense  afin que la sécurité et la paix règnent sur toute l’étendue du territoire national.

@JACKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.