Bangui, le 04 mars 22
Le Président Touadera s’attèle à la reconstruction du pays après les multiples crises militaro-politiques qui ont détruit tous ses fondements. Ainsi c’est dans la droite ligne de la mise en œuvre de son projet de société pour lequel le peuple l’a élu, Touadera a lancé le projet de construction de grand Bangui.
Comme on le dit souvent, gouverner un pays c’est prévoir. C’est du moins que le Président Touadera fait sienne depuis qu’il trône à la tête de la République centrafricaine. Contrairement à ses prédécesseurs qui pour la plupart arrive au pouvoir avec aucune vision, la méthode Touadera tranche avec les vieilles pratiques du passé. Il démontre clairement qu’il a une vision morale de la politique à travers ses actes qui concourent au bien de ses concitoyens.
Personne n’est sans savoir que son élection à la magistrature suprême de l’Etat est intervenue après une grande crise militaro-politique qui a plongé le pays dans des abysses. Il a bénéficié d’un héritage lourd après une transition jugée chancelante.
C’est au regard de toutes ces difficultés que le Président s’est engagé pour se porter candidat. Et pour lui, diriger un pays doit se reposer sur des idées et non se complaire dans des promesses fallacieuses.
Et c’est sur la base de son projet de société qui a convaincu les Centrafricains que le Président Touadera a été élu alors que certains observateurs ne vendaient pas chère la peau du candidat Touadera.
Une fois aux commandes de l’Etat, le Président Touadera a voulu matérialiser toutes ces idées contenues dans son projet de société. C’est dans ce sens qu’il a consacré son premier quinquennat à la recherche de la paix gage d’un développement. Conscient de la déliquescence du pays avec l’occupation du territoire national par les nombreux groupes armés, le Chef de l’Etat a opté pour la politique de la main tendue.
C’est ce qui a permis de regrouper tous les leaders des groupes armés autour d’une table pour déboucher sur la signature d’un Accord avec le gouvernement. Cette option a favorisé le désarmement des groupes armés afin de permettre aux Centrafricains de vaquer librement à leurs occupations sur l’ensemble du territoire national.
Après un mandat consacré à la recherche de la paix, le Président a décidé se penché sur le chantier de la reconstruction du pays sur les cendres des multiples crises politico-militaires. Aussitôt après sa réélection, le Président Touadera a décidé de lancer le projet de la reconstruction de la capitale centrafricaine dénommé Grand-Bangui avec son extention.
Ainsi joignant l’acte à la parole, le Président un décret a été pris par le Chef de l’Etat d’augmenter les arrondissements de la capitale centrafricaine qui sont passés de 8 à 10 arrondissements concomitamment avec les préfectures centrafricaines qui ont augmenté.
Aujourd’hui ce projet perçu par certains comme utopique tend à se concrétiser avec les travaux de reconstruction des édifices publics inscrits dans la lettre de mission du ministère de l’urbanisme et de l’habitat.
Comme quoi le Président Touadera ne se contente de faire la politique politicienne comme ce fut le cas de ses prédécesseurs mais il s’est engagé à écrire une nouvelle page de l’histoire de son pays à travers les actes qu’il pose chaque fois que cela est possible.
Les prouesses faites par le Président Touadera sont les preuves qu’il n’est pas arrivé au pouvoir pour la recherche de ses intérêts personnels mais il veut plutôt mettre en avant l’intérêt supérieur de la nation pour le bonheur de ses concitoyens. C’est sur ses actes que l’on jugera la personne à l’heure du bilan.
@JLG