Le Ministre en Charge de l’Environnement et du Développement Durable, Thierry Kamach a lancé ce lundi 27 juin 2022 à l’Hôtel Ledger Plaza de Bangui, le projet d’appui à la préparation de la mise en œuvre du cadre national d’investissement REDD+ en RCA, et à la mobilisation de fonds auprès de l’initiative pour la forêt de l’Afrique Centrale (CAFI). Cet évènement a vu la présence de certains cadres du ministère, du Coordonnateur National Climat Igor Tola Kogadou, des partenaires nationaux et internationaux, entre autres, les représentants de la Banque Mondiale, de l’Union Européenne, FAO et celui de l’Agence Française de Développement (AFD).
En effet, suite à l’adhésion de la RCA à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 1995 et l’accord de Paris de 2015 au travers des Contributions Déterminées au niveau National, révisées l’année dernière, la RCA s’est automatiquement engagée dans le processus de réduction des Emissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts, à la conservation et à l’augmentation du stock de carbone forestier (REDD+).
La RCA s’est par après dotée d’une stratégie nationale et d’un cadre national d’investissement à la REDD+ (CNI-REDD+ 2020) avec l’appui financier de l’initiative pour la forêt de l’Afrique Centrale (CAFI). Ces documents stratégiques sont alignés sur les orientations prioritaires du Plan de Relèvement et de la Consolidation de la Paix en Centrafrique (RCPCA).
Dans son propos de circonstance, le représentant du représentant de l’AFD a indiqué qu’environ 654 000 Dollars ont été octroyés pour la mise en œuvre des activités dans les régions Sud-ouest du pays à travers ce projet qui va durer 11 mois dont les études de faisabilité sont déjà définies.
« Le projet prévoit d’appuyer le gouvernement pour rassurer la mise en place d’arrangements institutionnels adéquats et la participation effective des parties prenantes au processus d’élaboration de la validation de la lettre d’intention. Il permettra aussi de produire les études de faisabilité en vue de mettre en œuvre les mesures locales du CNI-REDD+ dans trois zones prioritaires identifiées Sangha-Mbaéré, Lobaye-Ombella M’poko et Bangassou », a précisé le Représentant du Représentant de l’AFD.
Intervenant à son tour afin de lancer officiellement ledit projet, le Ministre en Charge de l’Environnement et du Développement Durable, Thierry Kamach a quant à lui martelé que, «Depuis 2009, la RCA est engagée dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la déforestation et à la dégradation des forêts, à la gestion durables, à la conservation et à l’augmentation des stocks de carbone forestier (REDD+). Ce processus, interrompu par la crise politique de 2012-2013, a repris en 2016 avec le retour à l’ordre constitutionnel… ledit atelier s’inscrit dans la dynamique de l’affermissement de notre position pour une meilleure participation aux processus REDD+. C’est à ce titre que trois zones d’intervention pilotes ont été proposées dans ce cadre», A-t-il indiqué.
Poursuivant son discours, ce dernier de souligner que des activités seront réalisées dans la ville de Bangui et sa périphérie où les écosystèmes sont particulièrement menacés par l’agriculture, les prélèvements en bois énergie, l’exploitation du bois d’œuvre artisanale et industrielle ; du complexe des Aires protégées de Dzanga-Sangha (APDS), du Parc Mbaéré Bodingue, ede la forêt de Ngotto ; et enfin, de la forêt de Bangassou qui est également riche en biodiversité, dont les causes principales de la déforestation et dégradation sont l’agriculture, l’exploitation minière et l’exploitation du bois d’œuvre artisanale.