LA REGION DE L’EQUATEUR S’ENGAGE POUR LA REUSSITE DU PROCESSUS REFERENDAIRE A 98%

0

Une réunion stratégique des ressortissants de la région n° 2 dénommée « région de l’Equateur » regroupant les préfectures de la Mambéré, Mambéré-kadéî, Sangha-Mbaéré et la Nana-Mambéré s’est tenue le lundi 03 juillet 2023 dans la salle de conférence de l’hôtel ledger-plazza à Bangui. Ceci, en présence du coordonnateur de ladite région, le ministre Thierry Kamach, de son vice-coordonnateur  Pierre Somsé, ministre de la santé et des cadres de la région.

L’objet principal de cette rencontre est de mettre en place des stratégies de campagne en vue de drainer la population à adhérer à ce processus référendaire

Ledit referendum convoqué par le Chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra le 30 juillet prochain émane de la demande pressante du peuple centrafricain.

Plusieurs personnalités politiques et administratives de la région n°2 ont répondu présentes à l’appel du bureau régional dirigé par le ministre Thierry Kamach.

Prenant la parole, le ministre Thierry Kamach est ému de la présence massive des ressortissants de la région de l’équateur qui selon lui témoigne l’importance accordée par le peuple centrafricain, particulièrement les ressortissants de cette région au processus référendaire, gage du développement de notre pays la République centrafricaine.

Toujours selon le ministre Kamach, l’heure n’est plus au discours mais plutôt à se mettre résolument au travail en vue de sensibiliser la population sur l’importance de ce rendez-vous pour la sortie définitive du peuple centrafricain des diverses dominations.

S’inscrivant dans la logique de la main tendue du chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra, le ministre Thierry Kamach a instruit les membres de la coordination  de la région numéro 2 dénommée « le grand équateur » d’impliquer les adversaires politiques conscients de la situation que traverse le pays, et de lutter comme un seul homme dans ce processus référendaire : « Aujourd’hui on a gagné mais il faut tendre la main aux autres… » a-t-il souligné.

Sur le plan sécuritaire, le coordonnateur régional a rassuré la population que le gouvernement qui est le garant de la sécurité mettre tout en œuvre pour la réussite de ce processus.

Ce dernier a également rassuré les participants que les FACA mais aussi leurs alliés Russes prendront en mains cet aspect.

A en croire le vice-coordonnateur de la région numéro 2, Pierre Somsé a indiqué que la convocation du corps  électoral fait par la présidence n’est pas une nouveauté pour les ressortissants de la région du grand équateur car cela est une suite logique de la lutte  menée par des grands combattants pour l’acquisition de l’indépendance de la RCA dans cette région notamment celle de Kongo-wara, et aussi de Carnot etc.

Signalons que les ressortissants de cette région sont déterminés à obtenir des résultats escomptés à 98% à travers l’implication de tous les filles et fils de la région de l’Equateur.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.