Aucun pays au monde ne peut accepter de voir son peuple croupir sous le joug des groupes armés durant des années. Cette idée barbare prônée par les groupes armés à pour intention de fragiliser le pays qui tente de se relever, suite aux multiples crises qu’il a traversé.
Situé au cœur de l’Afrique, la République centrafricaine fait partie des pays d’Afrique qui souffrent et voir de jour en jour son peuple périr. Les groupes sous la bénédiction des géniteurs de mauvaise foi ont tout fait et continuent de mettre les bâtons dans les roues du gouvernement dans le but d’enfreindre au relèvement du pays.
Face à cette pratique, la volonté politique inlassable du Président de la République, qui ne cesse de se faire comprendre via les réalisations prouvent à sa juste valeur combien de foi le numéro un centrafricain à le désir de mettre fin aux exactions des groupes armés.
Ceci dit, à l’heure où la RCA commence à changer d’image à travers les nouveautés dont les élections locales, qui s’annoncent, les rebelles veulent en découdre pour empêcher la bonne tenue des élections municipales.
Tout ceci dans l’optique de compliqué la situation à Touadéra car pour les rebelles, rien ne peut sortir de bon dans ce pauvre pays tant bien que riche en sous-sol. Les dernières attaques qui ont couté la vie aux paisibles citoyens qui se sont engagés pour la défense de la nation ainsi que la mort des neuf ressortissants chinois doivent interpeller le gouvernement en particulier le Ministère de la défense ainsi que le Ministère de l’intérieur à prendre des mesures nécessaires pour barrer la route aux ennemis de la paix.
L’évaluation dans les jours antérieurs de la suite des lettres de mission des Ministres de la République sous la vigilance du Chef du gouvernement a accouché d’un bon résultat mais des efforts restent à faire pour que cela soit totalement effectif avec la mise en déroute des groupes armés.
Selon les observateurs de la vie politique, le Chef de l’Etat se bat en ce moment pour donner le meilleur à son peuple mais les oiseaux de mauvais augure annoncent l’apocalypse. Avec des mentalités douteuses pour prouver au conseil de sécurité que l’armée est fragile. C’est ce qui fait que le pays est resté encore sous la sanction du conseil de sécurité des Nations Unies avec l’embargo qui pèse lourdement.
A dire vrai, des centrafricains lambda se posent également la question de savoir si les rebelles ne sont pas d’autre part financés par certains membres de l’opposition démocratique. Car ces derniers, à force de tout compliqué, seraient capables de passer par un autre chemin pour mettre les bâtons dans les roues du gouvernement.
Si vraiment les grandes puissances ont la volonté de sauver la RCA, ils doivent s’unir pour venir foutre hors de la frontière ces bandits de grand chemin pour que la paix et la sécurité règnent en Centrafrique.