HOMMAGE IN MEMORIAM : VALERIE GOUANDJIA S’EN EST ALLEE

0

Bangui, le 27 mars 23

La famille BODA, les élèves et écoliers de la génération des années 1960 en République centrafricaine tout comme en Afrique se souviennent toujours que le livre de lecture de « Mamadou et Bineta » de la méthode d’enseignement DAVEFNE a été remplacé par un nouveau livre de lecture qui s’intitulait « La Famille Boda », méthode Tranchart dirigée par un Français, l’Inspecteur d’Académie DUPANLOUP affecté à Bangui en République centrafricaine dans le cadre de coopération.

Ce bel outil de travail bien illustré (en couleur) avait fait la fierté de notre pays et du continent. L’on se souvient des acteurs de ce bouquin qui étaient :

–           Monsieur BODA qui n’est autre que M. WALLOT Dieudonné, Enseignant de son état et Conseiller pédagogique ;

–           Mina BODA qui est Valérie GOUANDJIA ;

–           René et Remy BODA qui sont Claude-Richard et Albert Zéphirin, tous issus d’une même famille. Aujourd’hui, « La Famille Boda » est encore utilisé dans beaucoup d’écoles privées ; il y a quelques années encore à l’école Saint Charles de Bangui.

Un petit rappel pour la nouvelle génération qui n’a pas connu l’instrument d’apprentissage, « La Famille Boda », plus particulièrement Valérie GOUANDJIA dite Nina Boda que nous pleurons aujourd’hui et qui fut son actrice importante.

En dépit de cette force et de cette détermination qui donnaient à Valérie GOUANDJIA des airs d’invincibilité, la maladie l’a finalement emportée, nous privant d’une sœur, d’une mère, d’une tante, d’une grand-mère précieuse et inoubliable.

Rest in peace !

Ton frère Claude-Richard GOUANDJIA

Ancien Ministre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.