La nécessité de poursuivre la défense du territoire centrafricain s’impose

0

Bangui, le 12 avr. 22

Il est bien de reconnaitre à sa juste valeur le problème qui prévaut en Centrafrique avec le problème d’insécurité qui cherche à refaire surface dans les provinces du pays. Dans toutes les parties du territoire, le peuple lance des cris d’alerte car les groupes armés fragilisés à moitié se réorganisent pour perturber la quiétude dans le pays à la barbe des donneurs de leçons.

Sur les ondes des radios ces derniers temps, il est à croire que des pertes en vies humaines se font enregistrer au jour le jour. Le gouvernement centrafricain malgré tous les efforts déployés, n’arrive pas à maitriser la tension car la question du maintien de l’embargo pèse encore sur les moyens de défense ce qui fait blocus au bon fonctionnement de cet instrument de la souveraineté nationale.

D’après un observateur politique : «il est bien de mettre tous les trains en marche pour la sécurité du pays. Les groupes armés qui se réorganisent en ce moment cherchent  à paralyser les activités dans le pays. La RCA est un pays qui ne se suffit pas à elle-même comme dans d’autres pays. Il est bien de penser à sécuriser le pays. Le conseil de sécurité des Nations-Unies doit comprendre le temps de la guerre qui est déjà fini, le pays doit se réorganiser. Donc il est important de penser à la levée totale de l’embargo pour que les moyens logistiques puissent être disponibles au niveau de la défense. Si cela ne se fait pas, le pays sera toujours perturbé et on n’aura pas assez de temps pour réussir dans tous les grands travaux que le gouvernement a entrepris », a-t-il martelé.

D’après les représentants du peuple, il est bien de penser au redéploiement massif des FACA sur le terrain. « Bien que le gouvernement s’organise pour défendre le territoire, les forces du mal continuent de déranger. Avec le peu que le gouvernement détient, il y a encore des traces de perturbation. Donc les groupes armés doivent comprendre qu’il y a un temps pour la guerre et un temps pour la paix. Le peuple que nous représentons veut la paix. Plus question de continuer avec la guerre. Le gouvernement est déterminé et on doit finir avec l’histoire de rébellion dans le pays ».

Au regard de cette situation, le peuple demande la paix car les larmes de ceux qui pleurent tous les jours jouent sur le pays. Le Président de la République, garant de la Constitution doit se mettre au pied du mur pour résoudre ce problème qui torpille le pays tout le temps car, il est garant de la loi fondamentale du pays.

@Herman THEMONA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.