LA MORT DU PATRON DU GROUPE WAGNER N’A AUCUN IMPACT SUR LES RELATIONS ENTRE LA RCA ET LA FEDERATION DE RUSSIE !

0

Les ennemis de la paix doivent savoir que la mort tragique du responsable des Wagner ne va pas compromettre la relation entre Bangui et Moscou, notamment entre le président Touadéra et son homologue Poutine. Le groupe Wagner est une société paramilitaire et non un Etat. La République centrafricaine et la Fédération de Russie ont conclu des accords. Même en absence du président Poutine et son homologue Touadéra, ces deux pays  vont continuer à se seconder pour parvenir à l’excellence.

Suite à la mort tragique de responsable de la société «Wagner», des voix s’élèvent et chacun fait son interprétation concernant la présence ou le sort des Wagner en République centrafricaine. D’autres compatriotes si pessimistes vont trop loin en affirmant que la RCA serait abandonnée et laissée à la merci des groupes armés terroristes. C’est pourquoi, il est judicieux d’éclairer la lanterne de ceux qui pensent que le ciel va s’abattre sur les Centrafricains suite à cette mort tragique de Prygojine, paix à son âme.

A titre de rappel, et selon l’agence de transport aérien russe Rossaviatsia, le patron du groupe Wagner, Evgueni Prigogine, âgé de 62 ans, qui se trouvait dans un avion privé, le 23 août dernier, a été victime d’un crash, dans la région de Tver, à environ 180 kilomètres au Nord-ouest de Moscou. C’est dire que le patron de groupe Wagner serait décédé lors de ce crash d’avion. Ce patron des Wagner est décédé, mais la convention a été signée entre les Etats et non entre des particuliers. Donc, rien ne peut inquiéter le peuple centrafricain sur la portée de cette disparition. La  Fédération de  Russie ne dispose-t-elle pas d’une armée digne de ce nom pour appuyer la République centrafricaine ? Non, du calme peuple centrafricain !

Non, tout est accompli en Centrafrique, car ce que présagent les fossoyeurs de la République ne s’accompliront plus jamais en RCA. Les partisans de trouble doivent savoir pour tout de bon que la mort de Prigojine ne sonne pas le glas du groupe «Wagner» ni des Russes de quitter le futur paradis terrestre qu’est la République centrafricaine.

Ces boucs émissaires doivent savoir que les frères Russes ne se focalisent pas uniquement sur le plan militaire en République centrafricaine. Aujourd’hui, ils font des activités en payant des taxes à notre pays. Tant pis pour ceux qui ne voient que l’aspect  militaire dans les accords qui nous lient avec la Fédération de  Russie ! Et même si la convention a été signée entre Prigojine et le président Touadéra, n’y a-t-il plus  personne pour gérer le groupe paramilitaire russe ? Non, le peuple centrafricain est fatigué avec cette cacophonie-là !

Autant dire que ce sont les pyromanes, les assoiffés de pouvoir, voire les profito-situationnistes qui sont en train de miser sur la mort du patron du groupe Wagner pour empêcher la paisible population centrafricaine de vivre en toute quiétude, du fait de leur propos pessimiste et déstabilisateur. Ces compatriotes sans repère qui se réjouissent aujourd’hui de la mort de Prigojine connaissent très bien le président Touadéra avec son courage et son sens de sacrifice et d’abnégation pour son pays. Et même si la mort du patron du groupe Wagner met fin aujourd’hui aux activités de ce groupe en Centrafrique, Touadéra, ce vaillant et courageux fils du pays, saura la porte à laquelle frapper pour protéger son peuple.

Vive la coopération centrafricano-russe ! Vive les accords de développement entre la Fédération de  Russie et la République centrafricaine, le futur paradis terrestre, le futur siège des «BRICS» en Afrique centrale, et la liste est longue, pour ne pas que les jaloux de la RCA  craquent !

De tout ce qui précède, les ennemis de la paix doivent savoir que la mort du patron du groupe paramilitaire Wagner n’a et n’aura aucun impact négatif sur la situation sécuritaire en République centrafricaine, ni sur les accords conclus entre la Fédération de Russie et la RCA. Que le peuple centrafricain fasse la sourde oreille à ceux qui s’acheminent volontairement en enfer, le séjour des hommes cyniques, sans foi ni loi !

@Herman THEMONA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.