Centrafrique : 6 février 1987-2018, le R D C célèbre ses 31 ans avec une Conférence-débat autour des actions de son fondateur André KOLINGBA.

0

Bangui, le 07 février 18

La salle de conférence du Centre Jean XXIII de Bangui a servi de cadre ce 6 février 2018 à une conférence-débat animée par le Professeur historien Dieudonné KPAMO, Enseignant-chercheur à l’Université de Bangui. Le thème débattu a porté sur les actions du feu Président André KOLINGBA, Président fondateur du parti politique dénommé Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) et les perspectives d’avenir dudit parti politique. Récits.

D’entrée de jeu, le professeur KPAMO, a indiqué que les cadres du Partie Politique Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) l’ont contacté en sa qualité d’historien pour réfléchir et présenter au cours d’une conférence-débat la personnalité d’André KOLINGBA et ses réalisations durant son mandat. C’est ainsi que tout au début de son intervention le Conférencier a déclaré que son exposé s’articulait autour de deux axes à savoir : André KOLINGBA, homme politique et les œuvres du Président André KOLINGBA.

Concernant le premier axe qui vise la carrière politique d’André KOLINGBA, M. KPAMO a d’abord indiqué que le feu Président a vu le jour le 12 Août 1936 à Bangui au moment où l’Oubangui-Chari croupissait sous le poids des dures épreuves de la colonisation. Ensuite, il a ajouté qu’avant que KOLINGBA arrive au pouvoir, il a embrassé une carrière militaire où il a brillé dans le domaine de la transmission pour obtenir finalement le grade de général d’armée. Poursuivant, l’Orateur a indiqué que c’est en 1981 que le général André KOLINGBA a accédé au pouvoir de l’Etat suite à un coup de force qui lui a permis de renverser sans effusion de sang, le régime de David DACKO.

Abordant l’aspect des œuvres du général KOLINGBA en sa qualité de Président de la République le professeur KPAMO, a mis l’accent sur le livre intitulé « SO ZO LA » dont l’auteur est André KOLINGBA, lequel livre met en exergue la vision politique et les grandes réalisations du Président KOLINGBA. L’Orateur a indiqué qu’à son temps André KOLINGBA avait déjà fait la promotion du concept genre en donnant une place prépondérante à la femme centrafricaine dans les différentes structures de la société. Il a par ailleurs poursuivi en ajoutant que le secteur de la santé était l’une des priorités du Président KOLINGBA qui avait construit les grands hôpitaux de la capitale (Communautaire, Amitié et Complexe pédiatrique) et de nombreux Centres de santé à Bangui et à l’intérieur du pays.

Pour terminer, monsieur KPAMO, a déclaré que le temps impartie ne lui permettait pas d’aborder l’aspect perspectives du parti RDC en d’autres termes comment ce parti politique pourrait travailler pour reconquérir les pouvoirs de l’Etat par voie légale.

Après l’exposé ce fut les échanges qui ont permis aux participants (Journalistes, Représentants d’autres formations politiques, cadres et sympathisants du RDC) d’apporter beaucoup plus de contribution au sujet de ladite Journée en ce qui concerne les œuvres de paix, de rassemblement du peuple, la politique d’autosuffisance alimentaire à travers les Groupements d’Intérêts Ruraux (GIR) et la fête des moissons sans oublié la défense du territoire national par une armée bien formée, structurée, disciplinée et très fortes.

La suite de l’évènement va se poursuivre  ce mercredi 7 février par une cérémonie religieuse et par la célébration d’une messe en mémoire du défunt à son domicile sis au quartier Ouango dans le 7ème Arrondissement de Bangui.

LPC,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.