La ministre de l’Action humanitaire et de la réconciliation nationale, Virginie BAÏKOUA à la tête d’une délégation centrafricaine, a effectué ces derniers jours, à Washington aux USA, une mission qui s’inscrit dans le cadre des actions humanitaires visant à réchauffer les relations bilatérales et multilatérales avec ses partenaires internationaux, notamment ceux qui contribuent dans les réponses aux problèmes humanitaires et surtout la stabilité du pays sur tous les plans.
Durant son séjour au pays de l’Oncle Sam, la ministre Virginie BAÏKOUA en compagnie de la délégation qu’elle a conduite, a eu à faire des exploits incommensurables à travers les différentes rencontres avec les personnalités américaines et autres institutions qui peuvent toutefois, apporter leurs appuis multiformes à la stabilité et au développement de la RCA sur tous les plans.
C’est dire que le membre du gouvernement centrafricain a mené des plaidoyers concernant la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre des projets d’urgence et de développement. Ces rencontres ont été tenues entre autres avec les ONG basées à Washington aux Etats-Unis voire les Associations centrafricaines.
Durant ce séjour, la ministre Virginie BAÏKOUA s’est entretenue également avec les responsables du Département d’Etat américain où les briefings ont permis à cette dernière, de faire plusieurs plaidoyers. C’est la même chose avec l’Administrateur de la Banque Mondiale en charge des affaires africaines, sans oublier la Directrice chargée des opérations.
C’est pour dire que le déplacement de la ministre Virginie BAÏKOUA au pays de Joe Biden, a permis à ce que tous les dés soient jetés pour que la RCA bénéficie des dividendes en termes d’action au profit de la situation humanitaire et la préservation des acquis de la réconciliation nationale.
Ces plaidoyers menés par la ministre Virginie BAÏKOUA, font partie des actions que ce membre du gouvernement centrafricain ne cesse d’accomplir là où elle effectue un déplacement. Dans la même optique de traduire dans les faits la lettre de mission du département qui lui a été confiée, et surtout la mobilisation concernant l’œuvre de la vision politique du Président Touadéra et les consignes du Premier ministre Félix Moloua visant l’action gouvernementale, la ministre BAÏKOUA a, durant son séjour sur la terre américaine, eu des rencontres bilatérales avec certaines institutions diplomatiques, les bailleurs traditionnels et non-traditionnels entre autres, l’Arabie Saoudite, l’Allemagne, le Canada, la Suisse et bien d’autres.
@Louis Béchégo