La Plateforme des Mouvements Associatifs, Syndicaux et Sociaux Unis pour la République (MASSUR) a adressé une note à l’attention de Mme l’Ambassadrice des États Unis en République Centrafricaine madame Patricia Mahoney, exprimant son indignation face au soutien supposé de l’ONG américaine FHI 360 à des activités subversives dans le pays.
Déjà, dans une lettre ouverte datée du 13 juin 2024, l’Association Synergie Centrafricaine de monsieur Eloge Koï, membre du MASSUR, a vivement critiqué le silence de l’Ambassadrice des États Unis en République Centrafricaine Patricia Mahoney, malgré les actions présumées de Monsieur FIGUEIRA Martin Joseph, consultant auprès de FHI 360, et sa mise en examen pour des actes mettant en danger la sécurité intérieure de l’État.
Le MASSUR a pointé du doigt le mutisme de l’ambassade américaine et a dénoncé une possible volonté des États Unis de déstabiliser la République Centrafricaine en soutenant des éléments perturbateurs et des mercenaires. La Plateforme a souligné que ce manque de réponse de la part de l’Ambassadrice face à ces accusations constitue un affront au peuple centrafricain et aux institutions nationales.
En conséquence, le MASSUR a exigé le remplacement immédiat de l’Ambassadrice des États Unis en République Centrafricaine madame Patricia Mahoney, menaçant de demander au gouvernement de révoquer ses cartes et visa diplomatiques et de quitter le territoire national. Cette décision est justifiée par la nécessité de préserver la souveraineté et la dignité du pays.
Les signataires de cette note, représentants des différentes associations membres du MASSUR, ont affirmé leur engagement en faveur de la respectabilité et de la souveraineté de la République Centrafricaine, appelant à une attitude diplomatique plus constructive et respectueuse des intérêts nationaux.
Notons que plusieurs associations ont signé cette note parmi lesquelles : la Synergie Centrafricaine de Euloge Doctrouvé KOI ; EKE WOUSSOU de DACOU Mac Laurain ; MABOKO NA MABOKO de MBOUTOU Christian ; Galaxie Panafricaine de Blaise Didacien KOSSIMATCHI ; Centrafrique d’Abord de KOKANZO Bénédicte ; Association E GBOU KODRO NA NDOUZOU de KOYAOZA Tanguy ; Travailleurs Unis de GBAKE Hervé et I YE BEAFRICA de KEMBE Jean Luc.