La détermination et la volonté de la Fédération de Russie à porter main forte à la République Centrafricaine continue de s’étendre sur d’autres domaines en plus du domaine sécuritaire où la fédération de la Russie reste et demeure un partenaire privilégié pour la République Centrafricaine avec des séries de formations données aux FACA et des séries de livraison d’arme de guerre aux forces loyalistes.
C’est ainsi que la maison Russe vient de faire l’ouverture d’un grand centre d’apprentissage de la langue Russe, de recherche, et un cadre confortable pour les enfants pouvant les aider à se distraire.
A cet effet, après la production du film «Touriste», un deuxième film vient d’être produit, celui qui est dénommé Granite. Pour découvrir ce film, et s’en rendre compte de la nouvelle maison Russe qui est ouverte, certaines autorités du pays, comme : les deux Ministres de l’Education, les doyens des départements de l’Université de Bangui, ont pris part à un café presse le samedi 29 Janvier 2022 au sein de la maison Russe.
Dimitri Golodny Assistant du Directeur du Centre culturel Russe : «cette soirée marque le début de l’apprentissage de la langue Russe en RCA. C’est ainsi que tous ceux qui sont intéressés peuvent venir apprendre la langue russe, cet apprentissage est totalement gratuit, il suffit juste que les personnes soient régulières aux cours ce sont les cas d’absence notoire qui ne seront pas tolérés. En plus de la langue Russe, il y aura aussi des cours généraux qui seront dispensés. Vous pouvez constater qu’en plus de l’ouverture de ce centre Russe nous sommes en train de projeter un film qui s’appelle Granite. Ce film retrace les opérations de libérations du pays menées par les FACA et les instructeurs Russes. Il est important de préciser que les évènements qui ont eu lieu en Mozambique y font partie. En un mot ce film démontre la coopération de la Russie avec les pays Africains», a-t-il souligné.
Aussi est-t-il important de noter que dans un passé récent, le Ministère de l’Education a signé un mémorandum avec a maison Russe. Dans ce cadre, les deux ministres dudit département ont rehaussé de leur présence à cet invité. Pour sa part, le Professeur Jean-Laurent Syssa-Magalé, Ministre de l’enseignement Supérieure, de recherche scientifique et de l’innovation technologique a précisé que : « l’ouverture de ce centre culturel russe en RCA est une très bonne chose dans la mesure où le cadre est très intéressant on se rendre compte que y a de la place pour les enfants, les jeunes et les adultes. L’ouverture de ce centre permet au deux pays de renforcer la relation qui existe déjà entre eux. C’est dans ce sens que nous avons signé un mémorandum pour que l’enseignement supérieur puisse trouver un terrain d’attente pour que cette langue soit enseignée au niveau supérieur. Tout ce qui arrive en Russie est un atout pour le peuple Centrafricain. La langue est très importante dans la vie, cela va nous permettre de connaitre la culture Russe, cela va beaucoup aider nos scientifiques dans leurs recherches. C’est d’ailleurs dans ce sens que tous les doyens des facultés sont là pour voir dans quelle mesure de possible prendre à la longue une décision à propos d’apprentissage de cella langue. En un mot, la langue est l’arme d’une culture, donc si vous voulez creuser, la culture d’un pays il faut nécessairement connaitre sa langue» a marqué le patron de l’Education Supérieure en RCA.
Il est à noter que la projection de ce film est un grand atout pour le peuple Centrafricain, car juste à la première journée de la projection au niveau du complexe omnisport, des milliers de Centrafricains étaient présents pour regarder et ces derniers n’ont pas douté un seul instant de l’apprécier. C’est dans cette même logique que les personnalités de marques qui sont invitées le samedi à la maison Russe pour la projection de de ce film Grenite et la visite de ce centre culturel Russes se disent tous favorables pour cette très bonne initiative. La coopération Centrafricano-Russe s’étend sur bien d’autres domaines et continue d’être bénéfique à tous les Centrafricains.