Bangui, le 13 déc. 21
La commune de Pissa située dans la Préfecture de la Lobaye a accueilli la célébration en différé de la Journée Internationale de l’Enfance et de la Tolérance, célébrée chaque année les 16 au 20 novembre. Organisée par le RFCE-RCA, la célébration de cette journée s’est déroulée du jeudi 9 au vendredi 10 décembre 2021.
Arrivée de Bangui le 9 décembre dans la soirée, la délégation conduite par le Coordonnateur du RFCE-RCA Jean Symphorien NGAMAPIAULT a pris son Quartier Général au Presbytère de la paroisse St Esprit de Pissa bien avant de s’atteler aux préparatifs de la célébration.
Le lancement de la célébration s’est fait le lendemain, 10 décembre 2021 dans la salle paroissiale P.Peter de la paroisse Saint Esprit de Pissa. Comme nous l’avions signifié, c’est la commune de Pissa qui a eu l’insigne honneur d’abriter cet évènement mondial enregistrant pour la circonstance la participation des autorités locales entre autres, le Maire de la commune de Pissa, Roger OKOIPENGUIA, du Chef de secteur scolaire de M’Baïki 2, Delphine PERY et de trois directeurs des écoles de Pissa à savoir, l’école Saint Esprit, l’école Elim et l’école publique retenues pour cette célébration.
Tout a commencé avec la présentation du déroulé de l’évènement faite par le Secrétaire Général du RFCE-RCA, Edouard Gérald SOKAMBI qui en a profité pour présenter le réseau comme étant une organisation qui œuvre pour la paix et la culture de la tolérance.
D’entrée de jeu, le Maire Roger OKOIPENGUIA a, dans son mot de bienvenue remercié le réseau pour avoir porté son choix sur la commune de Pissa. Il a ensuite entretenu les élèves sur les avantages de la paix et la question de l’éducation qui est importante pour l’avenir de la Centrafrique. Pour finir, le premier citoyen de la commune de Pissa a exhorté les élèves à être attentifs lors des échanges qui vont se dérouler.
Emboitant le pas au Maire, le Chef de secteur scolaire de M’Baïki 2, Delphine PERY a rappelé que « les crises militaro-politiques ont impacté le comportement de la jeunesse centrafricaine, particulièrement celle de la commune de Pissa à savoir, l’intolérance, la violence » et de conclure que, « l’échange avec les écoles sur droits de l’enfant les édifiera sur leurs droits et leurs devoirs dans la société et en milieu scolaire ».
A son tour, le Coordonnateur Jean Symphorien NGAMAPIAULT a remercié les autorités de Pissa pour l’accueil et leurs contributions à la célébration de cette journée. Faisant l’historique du réseau qui a vu le jour au Cameroun dont l’objectif est de prôner la tolérance, l’éducation et la culture de la paix, le Coordonnateur a invité les élèves au vivre-ensemble. Selon lui, c’est en souvenir en cette journée décrétée en 1990 par Convention internationale des Nations-Unies relative aux Droits de l’enfant que le réseau a jugé opportun de la célébrer pour une première fois à Pissa comme cela se fait chaque année.
C’est donc dans la droite ligne de cette célébration qu’ont suivi les échanges avec les élèves sur les thématiques des droits de l’Enfant animés par Jean Symphorien NGAMAPIAULT et Edouard Gérald SOKAMBI respectivement Coordonnateur et Secrétaire Général du RFCE-RCA.
Après les différents speechs des hôtes, des jeux concours sur l’orthographe et la grammaire/Culture générale/ lecture suivi de remise des cadeaux aux lauréats ont ponctué cet évènement. Cela a permis de choisir 5 lauréats sélectionnés dans chacune des écoles dont les noms suivent :
- Prodige MOHOLO (Ecac)
- Majesté GODA (Ecac)
- Cléophas MASSEKPEKE (Ecac)
- Penel KOPOMOLA (Ecac)
- Devincia DEMBA (Ecac)
- Dieu Grand ZIMAO (Public)
- Sylvie MOMOLODIA (Public)
- Landry GBOMALIPI (Public)
- Mareste SIGUIGUI (Public)
- Sandra Juanita DONGO (Public)
- Dieu Agi SAMBANGO (Elim)
- Ursula MOKARABOU (Elim)
- Obinel GBOSSO (Elim)
- Diker LAMINE (Elim)
- Joltrin MAYINGA (Elim).
C’est aux environs de 13 heures que la célébration de cette journée s’est terminée sur une note de satisfaction exprimée par tous les participants que l’évènement a pris fin avec les échanges entre les membres dirigeants du RFCE-RCA et les autorités locales sur la cohésion sociale, la tolérance et le meilleur vivre ensemble entre les communauté.